(version pdf)
enregistrement de la séance
(version pdf)
enregistrement de la séance
Agenda
Le Président du GAC-EPA, Gertjan Bossen, ouvre l’Assemblée générale ordinaire 2017 qui se tient cette année de 14h00 à 16h30 à l’amphithéâtre principal du CERN.
Il souhaite la bienvenue aux quelques 200 membres participants réunis, qu’il remercie de leur présence, auxquels s’ajoutent 100 membres représentés par un pouvoir, ainsi qu’aux membres qui suivent la séance en webcast, en particulier nos collègues de l’ESO.
Puis il souhaite la bienvenue à notre hôte, Madame Laure Esteveny, cheffe de projet du programme CERNAlumni, qu’il remercie de venir nous présenter le fonctionnement et le but de cette communauté.
Nota : la présentation (pdf) de Laure Esteveny peut être consultée.
Laure Esteveny remercie le Président de son invitation.
Elle est chargée par la Directrice générale, Fabiola Gianotti, de développer le projet de communauté Alumni CERN, une initiative souhatée dès 2015 par Rolf Heuer, précédent Directeur général.
Le programme fait l’objet d’un document détaillé de conception approuvé par les chefs de Départements en octobre 2016
La communauté entend rassembler le plus grand nombre de personnes possible ayant un lien actuel ou ancien avec le CERN (membres du personnel, utilisateurs, boursiers, étudiants, retraités, toute personne ayant eu un contrat avec le CERN, qu’il soit contrat d’emploi ou contrat d’association) et désireux de le perpétuer pour, garder le contact, rester connecté avec le CERN, partager son expérience et ses connaissances, etc.
Elle est certaine que la participation des retraités à cette communauté répond à ces objectifs du programme car ils détiennent certainement, de par leur carrière au CERN, une grande expérience à faire partager.
Elle nous invite donc chaleureusement à faire part de notre intérêt en procédant à un pré-enregistrement en écrivant à : alumni.relations@cern.ch Ou encore en complétant le formulaire
Elle précise aussi que les échanges se feront tant en langue anglaise que française.
Gertjan remercie chaleureusement Laure Esteveny pour sa présentation et invite les retraités qui le souhaitent à entreprendre les démarches pour rejoindre la communauté Alumni.
Puis il exprime une pensée particulière pour tous les retraités qui nous ont quittés depuis la dernière Assemblée générale, dont la liste apparaît à l’écran, et nous demande de faire une minute de silence.
La liste de nos chers disparus est tenue à jour.
A l’issue de cet hommage, Gertjan propose de désigner Bernard Ducret en tant que Président de séance, ce qui est adopté à l’unanimité.
Nota: Les présentations des intervenants seront reproduites partiellement au présent compte rendu; elles sont aussi consultables intégralement.
Bernard Ducret, Président de séance, souhaite la bienvenue aux participants et propose à l’Assemblée d’adopter l’ordre du jour.
L’ordre du jour est adopté à l’unanimité.
Bernard Ducret demande s’il y a des commentaires sur le compte rendu de l’AGO 2016 ; ce n’est pas le cas.
Par conséquent, le compte rendu de l’Assemblée générale ordinaire du 16 mars 2016, distribué courant mai 2016, est approuvé à l’unanimité.
Bernard Ducret passe la parole à Gertjan Bossen, réélu Président à l’issu des dernières élections de novembre 2016, qui présente le rapport suivant :
Gertjan Bossen explique que sa présentation ira à l’essentiel étant donné que les sources d’information des membres du groupement sont multiples : rapports de l’AGO, site web, mais aussi bulletins semestriels et si besoin informations par les permanences, le bulletin Echo de l’AP et des « flashs » spécifiques le cas échéant.
Il dit avoir bien entendu les commentaires critiques formulés après l’AGO 2016 et espère que celle de cette année répondra à toutes les attentes.
Il annonce aussi quelques généralités concernant le groupement :
Puis Gertjan aborde les sujets suivants :
La composition actuelle du Comité est consécutive aux élections de novembre 2016 dont le résultat a été porté à la connaissance des participants lors du pot de fin d’année.
Ces élections pour le renouvellement partiel du Comité avaient pour but d’élire 9 membres parmi 12 candidats ; 7 membres sortants et 2 nouveaux membres ont été élus, ces derniers permettant un rajeunissement relatif du Comité.
Un membre sortant n’a pas été élu après avoir œuvré de très nombreuses années au sein du Comité ; il s’agit de Carlo Vandoni et Gertjan tient ici à le remercier vivement pour tout le travail accompli au service des retraités.
Il faut aussi relever, et regretter, le faible taux de participation à ces élections de 29%, supérieur toutefois de 6% à celui des élections de 2015.
L’organigramme du Comité illustre sa composition et Gertjan le parcourt en nous rendant attentif aux diverses fonctions de tous ses membres au service des retraités, et en particulier à celles essentielles:
Gertjan lance un appel à volontaire pour épauler notre expert informatique et termine ce sujet en remerciant chaleureusement tous les membres du Comité qui donnent de leur temps pour la cause des retraités.
Il aborde maintenant les sujets d’importance de la Protection sociale.
Nota : Nos comptes rendus des AGO 2015 et 2016 permettent , si vous le souhaitez, de revenir sur les remous dont a été l’objet la Caisse de pensions, sous la pression de certains des Etats-membres du Conseil du CERN.
La situation est à présent plus calme et ce que nous qualifiions à l’époque
« d’Attaque sur nos pensions » s’estompe.
Suite aux études mandatées par le Conseil, la remise en cause des droits acquis n’est plus d’actualité, du moins pour les bénéficiaires et les actifs actuels.
De plus l’étude actuarielle 2016 a montré que la CP atteindrait un taux de couverture de 113,6% en 2041.
Mais la situation de la Caisse de pensions restera un sujet à l’agenda des séances du Conseil et en particulier les points suivants continueront d’être examinés :
Concernant les délibérations de ce groupe de travail, les échos ne sont pas trop alarmants et les recommandations ne devraient pas conduire à de trop grands chamboulements dans la gouvernance ; il est toutefois important que l’AP et le GAC-EPA participent à ce groupe de travail afin de préserver les droits des bénéficiaires actuels et futurs et de veiller à ce que leur représentation au sein du Conseil d’administration ne soit pas remise en cause.
Nous avons aussi été amenés à vous informer, via l’Echo de l’AP ou notre site web public sur des sujets spécifiques concernant les pensions comme le prélèvement de l’impôt à la source ou encore le payement des pensions hors de Suisse, que nous rappelons ici :
Impôts en France / Courrier de la Direction Générale des Finances Publiques en France / Nouveau formulaire
Sous ce titre, l’administration du CERN a publié dans le dernier numéro du Bulletin (52-4/2017 du 18 janvier 2017) des conseils à l’intention des actifs et retraités qui ont reçu une lettre-formulaire du fisc français à remplir.
Ces conseils ont été prodigués sans concertation avec les représentants du personnel et des retraités. Un bel exemple d’opportunité ratée d’après nous, car il y avait moyen de faire bien mieux pour défendre les intérêts de l’Organisation et de son personnel, actif ou retraité ! Alors voici notre position.
Cette lettre-formulaire ne doit servir qu’à la mise à jour des informations d’état-civil que les autorités fiscales détiennent sur les contribuables. Cette mise à jour n’est pas obligatoire mais il est sans doute dans votre intérêt que votre état civil et vos coordonnées soient à jour dans la base de données du service des impôts. C’est donc à vous de choisir si vous souhaitez retourner le formulaire ou pas.
Nous estimons que cette lettre-formulaire, même si elle mentionne comme motivation la mise en place de l’imposition à la source en France dès 2018, ne concerne pas l’imposition des actifs et retraités du CERN.
Cette lettre-formulaire est par ailleurs visiblement destinée à être traitée de façon automatique par lecture optique ; il est donc parfaitement inutile d’ajouter la moindre mention manuscrite ni sur le formulaire, ni sur papier libre.
Aussi, l’Association du Personnel du CERN et le Groupement des Anciens du CERN et de l’ESO (GAC-EPA) préconisent :
Gertjan tient à souligner que les privilèges fiscaux dont bénéficient les retraités dans certains Etats-membres tendent à disparaître.
Selon les statuts de la Caisse de pensions la possibilité de recevoir le payement de la pension hors de Suisse existe mais cette disposition est « lettre morte »; c’est pourquoi nous avons diffusé cette note :
La Caisse de Pension nous a informés sur les possibilités pour un pensionné domicilié hors de Suisse de recevoir les virements de sa pension sur une banque non-suisse dans la mesure où cette banque a une succursale en suisse.
La règle essentielle pour que la Caisse puisse effectuer de tels virements est que le code IBAN (International Bank Account Number) du compte bancaire destinataire du virement commence par les lettres CH.
Des banques européennes ayant une filiale suisse et acceptant d’ouvrir un compte avec un IBAN du type CH........... pour un pensionné domicilié hors de Suisse peuvent être acceptées par le système de paiement de la Caisse. Quelques exemples sont connus.
Si vous rencontrez des difficultés pour ouvrir un compte, vous avez la possibilité de devenir sociétaire à l’association AMFIE, association coopérative financière des fonctionnaires internationaux.
Basée au Luxembourg, cette association propose des services proches de ceux d’une banque (carte de crédit, épargne,...). Beaucoup de bénéficiaires ont déjà trouvé cette solution très pratique.
Une fois sociétaire, la pension sera versée sur votre compte en Suisse et en francs suisse, il est ensuite possible de faire transférer le montant vers un autre compte dans une autre devise vers des banques correspondantes.
Tous les détails sur l’adhésion et les services financiers proposés sont accessibles sur : www.amfie.org
Gertjan en vient maintenant à
En ce qui concerne le CHIS, c’est à dire l’assurance maladie du CERN, le principal sujet à l’ordre du jour en 2016 a été l’élaboration d’un nouveau règlement du CHIS.
Comme les propositions émanent de l’Administration du CHIS et qu’ainsi le CHIS Board, organe paritaire de supervision de l’assurance maladie, n’est plus informé qu’à titre consultatif, cela n’est pas sans engendrer certaines frictions dues , surtout, à un manque de concertation. Néanmoins ce nouveau règlement devrait entrer en vigueur courant 2017, sans qu’il en résulte des changements dans les prestations, mais les aspects suivants sont à noter :
Enfin Gertjan évoque l’assurance maladie de l’ESO, qui est externalisée à une société privée (CIGNA), et fait savoir que le Directeur de l’ESO a donné des instructions pour qu’il n’y ait plus de discriminations entre les actifs et les retraités dans les calculs des seuils de remboursements.
Gertjan aborde maintenant le dernier volet de sa présentation :
Sur ce sujet Gertjan est obligé de constater que la communication de l’Administration du CERN est déficiente puisque les retraités ne sont pas informés des modalités d’accès et qu’il leur est difficile d’accéder à la réglementation correspondante, c’est à dire à la circulaire opérationnelle n°2 (CO2) ; pour cette raison le Comité GAC-EPA a pris l’initiative de publier cette circulaire sur le site public du groupement.
Mais à l’usage il a été constaté que parfois la pratique n’est pas conforme au règlement et que bien entendu les changements ne sont pas communiqués aux retraités.
En plus ceux-ci font l’objet de restrictions de parkings (drapeaux) et d’entrée (porte Jura entre autres), un seul véhicule sur le site, ce que nous ne comprenons pas ; pourquoi ne peut-on pas nous appliquer les mêmes règles qu’aux actifs ?
Des situations conflictuelles peuvent survenir aux entrées et sorties avec les gardiens mais nous vous demandons de garder votre calme et de rester polis avec ces personnes qui ne font qu’appliquer un règlement aussi absurde soit-il. Notons tout de même quelques points positifs :
Bernard Ducret remercie Gertjan et comme il n’y a pas de d’autres questions passe la parole à Monique Häusermann pour le rapport suivant:
Monique nous présente le détail des comptes 2016 en énumérant les positions des tableaux suivants :
DEPENSES | 2015 | 2016 | BUDGET 2017 |
Association du Personnel | 22'150.00 | 21'600.00 | 22'100.00 |
Frais bancaires | 37.60 | 68.25 | 70.00 |
Frais postaux | 97.80 | 134.10 | 150.00 |
Collations | 11'446.09 | 9'274.26 | 11'000.00 |
Imprimerie | 9'035.00 | 9'260.10 | 10'000.00 |
Frais administratifs | 54.60 | 40.00 | 60.00 |
Frais informatiques | 417.50 | 380.00 | 400.00 |
Divers | — | 136.30 | 150.00 |
Frais d'Experts * | — | 3'950.73 | — |
Total des dépenses | 43'238.59 | 44'843.74 | 43'430.00 |
Excédent de recettes | 6'465.20 | 4'029.14 | 6'580.00 |
TOTAL | 49'703.79 | 48'872.88 | 50'010.00 |
RECETTES | 2015 | 2016 | BUDGET 2017 |
Cotisations des membres | 49'558.59 | 48'792.78 | 50'000.00 |
Dons | — | 70.00 | — |
Intérêts bancaires | 144.45 | 10.10 | 10.00 |
Intérêts postaux | 0.75 | — | — |
Total des recettes | 49'703.79 | 48'872.88 | 50'010.00 |
Excédent de dépenses | — | — | — |
TOTAL | 49'703.79 | 48'872.88 | 50'010.00 |
* Pour 2016, selon la décision prise lors d’une réunion du Comité précédant l’AG, les frais d’experts s’élevant à CHF 7'732.32, ont été débités au compte « Provisions Juridique »
|
|
Le Président de séance remercie Monique de sa présentation qui n’appelle pas de remarque de l’Assemblée et demande aux vérificateurs aux comptes de présenter leur rapport.
Ernst Radermacher et Adrianus Van Praag présentent le rapport suivant :
En vertu du mandat qui nous a été confié lors des dernières élections, nous avons procédé à la vérification des comptes pour l’année 2016.
Après pointage, nous avons constaté la parfaite concordance entre les pièces justificatives mises à notre disposition et les écritures comptables figurant dans nos livres. Nous recommandons à l’Assemblée, ici présente, de donner quitus à notre trésorière. Nous félicitons Monique HÄUSERMANN pour la gestion, la clarté et la parfaite présentation de ses comptes.
Les vérificateurs aux comptes : Ernst RADERMACHER et Adrianus VAN PRAAG
CERN, le 24 mars 2017
Bernard Ducret remercie Ernst Radermacher et Adrianus Van Praag et propose alors à l’Assemblée d’approuver les trois rapports précédents (Activités 2016- 2017, trésorière, vérificateurs aux comptes), simultanément:
Il n’y a pas d’opposition ni d’abstention.
Ces trois rapports sont donc approuvés à l’unanimité.
Le Président de séance présente lui-même ce point de l’ordre du jour sur la base des informations reçues du secrétariat.
Tout d’abord, il remercie chaleureusement les scrutateurs qui participent chaque automne au dépouillement des votes pour les élections.
Puis il se réfère à la liste des scrutateurs actuels (2016) au nombre de 17 qui, sauf avis contraire de l’un ou l’autre seront reconduits en 2017:
Prénom | Nom |
---|---|
Olivier | BAYARD |
Norman | BLACKBURNE |
Edith | DELUERMOZ |
Roland | GAY |
Ruth | HAAS |
Louis | HENNY |
Jean | HUGUENIN |
Jean-François | MALO |
Yolande | MARTI |
Guy | MOMEUX |
Jean | PASQUALI |
Luisa | PASSARDI |
Bernard | PERRUCHON |
Carlos | PINTO-PEREIRA |
Keith | POTTER |
Peter | ROHMIG |
Bernard | THONY |
Puis il lance le traditionnel appel à candidature car les Statuts du Groupement donnent la possibilité de disposer d’un total de 20 scrutateurs; les membres qui souhaiteraient s’inscrire sont priés de se faire connaître et en sont remerciés.
Vous souhaitez être scrutateur:
Avisez le secrétaire après la séance
ou
Envoyez un e.mail au secrétariat avec le formulaire de contact
ou
Ecrivez au secrétariat du GAC-EPA
Bernard Ducret demande maintenant à Michel Baboulaz de présenter son rapport sur la Caisse de pensions.
Tout d’abord Michel remercie Gertjan d’avoir mentionné sa nomination en tant que membre de l’ATC.
Il présente en les commentant les principaux sujets discutés au Conseil d’administration de Caisse de pensions, organe où il est notre représentant GAC- EPA:
Au cours de l’année 2016, le CACP a discuté de :
Il mentionne ensuite la:
Organisée par l’administrateur de l’Unité de gestion de la Caisse et le Président du CACP pour informer tous les membres, actifs et bénéficiaires, elle s’est tenue le 26 octobre dans l’auditorium du CERN.
L’assistance très faible d’environ 30 personnes, dont environ 20 pensionnés, a été perçue comme un manque d’intérêt.
Cette absence de participation aussi bien des actifs que des pensionnés peut-être due à une mauvaise communication et aussi au choix du terme ”réunion d’information” plutôt qu’à celui “d’Assemblée générale”.
Il nous gratifie ensuite de quelques éléments démographiques concernant les membres actifs et les bénéficiaires de la Caisse de pensions.
actifs | retraités | pensionnés dépendants | pension différée | total bénéf. | |
au 2016-01-01 | 3618 | 2633 | 756 | 253 | 3642 |
décès | -5 | -66 | -23 | ||
nouveau dépendant | 56 | ||||
départs | -181 | -48 | |||
en pension différée | -71 | 73 | |||
En retraite | -57 | 57 | -3 | ||
arrivées | 450 | ||||
au 2017-01-01 | 3754 | 2624 | 789 | 275 | 3688 |
Note : des bénéficiaires d’une pension différée sont redevenus membres actifs.
Age moyen des actifs = 42.4
Age moyen des pensionnés = 73.7 avec une espérance de vie moyenne de 15.8 années.
Puis il se voit obligé de nous informer de la mauvaise performance de la Caisse en 2016 ; le rendement des avoirs n’a pas atteint l’objectif de 3% au dessus de l’inflation puisqu’il n’a été que de 1,48% ; ce qui a entraîné également une baisse du capital :
Comme on pouvait le craindre le rendement des investissements a beaucoup baissé et il n’atteint pas l’objectif.
Le total des actifs a baissé de 4093 MCHF fin 2015 à 4060 MCHF fin 2016, et le taux de couverture des engagements de la Caisse est calculé à 72,5% contre 73% à fin 2015.
Il termine toutefois en annonçant que 2017 démarre sous de meilleurs auspices puisqu’en février 2017 le rendement atteignait 0,87%.
Bernard remercie Michel pour son intéressant exposé et passe la parole à David Jacobs et Morna Robillard pour qu’ils nous parlent de l’assurance maladie.
La réunion du 14 mars s’est focalisée sur la révision des règles (voir plus loin) et il y a eu une réunion extraordinaire le 17 mars pour continuer le travail.
Pour ce qui est des statistiques 2016 du CHIS, elles doivent être fournies par UNIQA, le gestionnaire, et paraîtront dans le prochain CHIS Bull ; les premiers six mois de 2016 ne montraient rien d’anormal.
Comme déjà mentionné par Gertjan Bossen la révision des règles du CHIS (nouveau règlement) a fait l’objet d’examens attentifs du CHIS Board mais aussi de la Commission protection sociale de l’AP ; voici quelques éléments du processus d’évolution :
La prochaine réunion de la Commission protection sociale de l’AP du 28 mars 2017 sera consacrée à une discussion approfondie des nouvelles règles en préparation du CCP du 30 mars 2017.
David et Morna nous exposent ci-dessous quelques dispositions des nouvelles règles dont il y a lieu de prendre note :
Enfin nos collègues terminent en nous rendant attentifs à quelques généralités administratives :
Ainsi s’achève l’exposé de Morna et David et Bernard les en remercie. Il s’adresse alors à Gertjan pour le prochain sujet à l’ordre du jour.
Ce volet traitant de la garantie des pensions et de l’assurance maladie en cas de dissolution du CERN est suivi par notre membre du Comité Michel Vitasse qui n’a pas pu assister à cette Assemblée.
Gertjan nous annonce toutefois une bonne nouvelle : à savoir que le sous-groupe du CCP sur la grantie des pensions sera réactivé la semaine prochaine lors de la réunion du CCP (Comité de concertation permanent).
Bernard passe maintenant la parole à Jean-François Michaud pour qu’il nous entretienne du sujet franco-français des taxes CSG et CRDS.
Jean-François commence par nous rappeler la composition du bureau créé en 2014 pour cette question spécifique
Goujon Marc (membre associé )
Michaud Jean François (porte parole)
Vitasse Michel et Gouache Jean-Claude, conseillers
Il rappelle aussi l’objectif du Collectif :
Obtenir de la France, pour tout retraité Cernois, résidant en France que l’interdiction de cumul des législations applicables en matière de sécurité sociale s’applique.
( L’UNICITE )
(Règlement CEE N° 1408/71 du Conseil 14 juin 1971)
Et qu’en conséquence, pour celui qui est affilié et à la charge du régime d’assurance maladie du CERN (CHIS), le montant de sa pension du CERN ne soit pas assujetti aux contributions sociales françaises (CSG et CRDS)
Il précise que 3 cas de figures sont envisageables mais que seul le 1er permet raisonnablement d’être exempté des taxes CSG et CRDS :
Les services fiscaux demandent « un justificatif de non affiliation à la CPAM de la SS »
Retraités n’ayant pas de carte Vitale
( En principe pas de problème )
Retraités ayant une carte Vitale ne l’ayant jamais utilisée
( Difficile quasi impossible )
Retraités ayant une carte Vitale et l’ayant utilisée
(Impossible)
Pour le 2ème cas, en principe défendable, une action est en cours mais il faut faire preuve de patience :
Retraités possédant une carte vitale ne l’ayant jamais utilisée
Cas représenté par le dossier D’UN COLLEGUE et suivi par notre avocat D’ANNEMASSE (DEPUIS 2015) action en cours A CE JOUR recours au tribunal des affaires de sécurité sociale CELUI-CI A ÉTÉ SAISI et l’accusé de réception par le TASS date du 3 novembre 2016
Attente convocation pour plaidoirie au tribunal de Bourg en Bresse
DELAIS POSSIBLE D’ATTENTE ... ... ... 1 an !!!!!!!
Les revenus du patrimoine peuvent aussi être soumis à ces taxes ; en principe le GAC-EPA n’entre pas en matière pour cette spécificité ; néanmoins, à son initiative, Jean-François a mis en place un collectif spécifique pour que les personnes concernées puissent se concerter et échanger leurs expériences à ce sujet :
Non défendu par le GAC-EPA mais soutien apporté par le collectif. Où en sommes nous ????
Après demande de remboursement auprès de la DGDFP Réponse négative reçue de la DGDFP au bout de ? Ans
ACTION
Contestation de la décision sous forme de requête. ET après tu fais comme la tarte « TATIN
Il faut aussi savoir que ce qui semblait être un problème touchant les résidents dans le département de l’Ain, s’étend maintenant à la Haute-Savoie et pourrait bien se généraliser.
Ne pas oublier qu’il est toujours possible d’introduire un recours mais qu’il faut avoir une bonne dose de patience.
Qui pourra consulter le
Répertoire National Commun de la Protection Sociale (RNCPS)
Mais le constat est là, l’administration en France est un veritable
Pour finir Jean-François propose d’organiser une réunion spécifique CSG et CRDS avec tous ceux qui seraient intéressés et il demande d’utiliser le formulaire de contact:
Jean-François se « cramponne » au pupitre car le sujet suivant est aussi de son ressort :
Il nous rappelle la composition de la « commission » des permanences et aussi ses jours de consultation :
René BARTHELEMY — Michel BOFFARD — Jean François MICHAUD
L’équipe, très disponible, est disposée à entendre toutes les doléances.
Jean-François prononce le bilan de l’année des permanences dans ces termes :
« Comme tous les ans nous sommes très satisfaits de notre contribution à aider tous ceux qui passent à la permanence.
Si parfois les cas sont un peu douloureux nous essayons d’apporter un certain réconfort.
Alors ..
En souhaitant que tous ceux qui sont venus chercher un renseignement ou un soutien ont été satisfaits par nos réponses, nous sommes disposés à continuer notre « mission » au sein du comité GAC-EPA, et
Merci de votre confiance et de votre soutien »
C’est ainsi que Jean-François en termine avec ses 2 sujets successifs ; Bernard le remercie de sa présentation enthousiaste et passe la parole à Gertjan, notre Président, pour qu’il présente le programme des prochains mois.
L’activité du Comité se concentrera dans la continuité des années passées sur les sujets suivants :
Pour ce qui est de la Protection sociale, nous veillerons :
Nous continuerons avec ténacité de demander des règles d’accès au site du CERN et de parcage non-discriminatoires pour les retraités, que ceux-ci soient informés efficacement et qu’une identité informatique attribuée par l’Organisation nous soit reconnue.
Sur le plan interne du groupement GAC-EPA, nous aimerions :
Sur ces mots le Pésident du GAC-EPA, Gertjan Bossen , en termine avec le programme des 12 mois à venir.
Bernard remercie Gertjan et demande à nouveau à Monique Häusermann de se présenter au pupitre pour l’avant-dernier point de l’ordre du jour.
Monique nous demande de nous reporter au tableau présenté au point 5 de l’ordre du jour et en particulier à la colonne « BUDGET 2017 » chiffré à CHF 50'010.
Elle annonce aussi que la cotisation annuelle 2018 sera de 30 CHF comme en 2017. Elle demande à tous ceux qui n’ont pas encore « enregistré » dans leur mémoire ce changement de la cotisation, intervenu il y a déjà plusieurs années maintenant, d’en prendre note et de mettre à jour leurs ordres de payement.
Elle demande enfin l’approbation du budget 2017 et de la cotisation 2018
Sans contestation, le budget 2017 et la cotisation 2018 sont approuvés à l’unanimité.
Bernard remercie chaleureusement Monique et présente le dernier point à l’ordre du jour.
Un participant regrette que les problèmes traitant de la CSG n’aient pas été traités de façon suffisamment approfondie durant cette séance.
Jean-François Michaud lui répond qu’une réunion spécifique sera organisée.
Il n’y a pas d’autres questions.
Bernard Ducret, Président de séance, clôt l’Assemblée générale ordinaire 2017 et nous invite à partager le verre de l’amitié.
La séance est levée.
Rédaction: Mario Danesin, secrétaire du GAC-EPA
NOTA : Ce compte rendu doit être conservé pour la prochaine Assemblée générale ordinaire.
Aucune autre distribution ne sera effectuée