GAC-EPA — Groupement des Anciens du CERN-ESO Pensioners' Association

Avis

Lettre élections tacites

version pdf

Genève, le 22 octobre 2018

Aux membres du groupement des Anciens du CERN et de l'ESO

Objet:

  1. Renouvellement partiel des membres du Comité du GAC-EPA et renouvellement d’un vérificateur aux comptes pour les exercices 2019 et 2020
  2. Invitation au pot de fin d’année

Chère Madame, Cher Monsieur, Cher Membre du GAC-EPA,

Conformément à l'article 19 de nos statuts en vigueur, en date du 20 août 2018, nous avons lancé un appel à candidatures pour l'élection de 9 membres du Comité, ainsi que pour 1 vérificateur aux comptes. Suite à cet appel, nous avons reçu 10 candidatures comme membre du Comité et 1 candidature comme vérificateur aux comptes.

Entretemps, un membre du Comité dont le mandat s’achève au 31 décembre 2019 a fait savoir qu’il souhaitait se retirer du Comité dès le 31 décembre 2018. Nous avons donc 10 postes à pourvoir pour le Comité et 1 poste à pourvoir de vérificateur aux comptes.

Aussi bien pour le Comité que pour le collège des vérificateurs aux comptes le nombre de candidatures correspond au nombre de postes vacants.

Il y a 5 ans, une situation similaire s'est déjà produite et la décision fut prise par le Comité d’opter pour une élection tacite des candidats dont la candidature est reconnue valable selon les dispositions des articles 5 et 19 de nos statuts en vigueur, au lieu de suivre le processus électoral habituel avec bulletin de vote à remplir, etc. Cette décision pragmatique, dictée par le bon sens et dans un souci d’efficacité, n’a pas été sujette à objections.

Cette situation, quoique nos statuts ne la prévoient pas explicitement, a conduit le Comité, lors de sa réunion du 5 octobre 2018, à opter de nouveau pour une élection tacite. Si certains d’entre vous voyaient cette fois-ci une objection à cette décision du Comité, je les invite à nous en faire part à l'adresse figurant dans l'en-tête de cette lettre et sous quinzaine suivant réception de ce courrier. A compter de ce délai seront déclarés élus selon la procédure de l'élection tacite:

- Comme membre du Comité du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2020:

- Comme vérificateur aux comptes pour les exercices 2019 et 2020:

Je suis convaincu qu'en procédant par élection tacite, nous épargnons du temps, de l'énergie et de l'argent aussi bien à notre Groupement et son Comité, en particulier aux personnes impliquées dans le déroulement des élections qu'à vous, nos membres, sans violer l'esprit de nos statuts et sans corrompre le processus démocratique de constitution des organes de notre Groupement.

Cette année le traditionnel pot de fin d’année se tiendra le mardi 20 novembre 2018 à 16h30 au restaurant no. 1 du CERN; vous trouverez ci-joint l’invitation. Veuillez noter que le pot ne sera pas précédé par une réunion d’information, l’actualité ne demandant pas sa tenue. Vous trouverez les dernières nouvelles dans notre Bulletin prochain qui sera distribué début décembre.

Je vous remercie de votre attention et je vous adresse, chère Madame, cher Monsieur, mes cordiales amitiés.

gb signature

Gertjan Bossen

Président du GAC-EPA