Hommage

Georges Charpak


Message de René Cartier à François Wittgenstein au sujet de G. Charpak

J'apprends ce matin à 7h par la radio le décès de Georges CHARPAK... Cela fait un coup.

C'était un homme que j'ai bien aimé.

Voici une anecdote :

Charpak est un des premiers contributeurs à l'origine du GAC ! En effet, au tout début il y avait 3 nouveaux retraités : Robert Levy-Mandel, Jean Gervaise et moi-même.

Jean Gervaise et moi qui parlions de créer un Groupement des Retraités... A l'époque (1986) il n'y avait rien. Quand quelqu'un partait en retraite, il émigrait dans le vaste monde de ses origines et puis plus rien.

Les 3 se sont posés la question : il faudrait faire un groupe ou quelque chose de semblable. Mais l'Administration ne voulait rien savoir. La réponse à nos questions était : "Vous avez l'Association, cela suffit".

Un jour, j'ai rencontré dans un couloir CHARPAK (à qui j'avais rendu service en lui "prêtant" nos meilleurs mécaniciens de l'Atelier d'entretien, dont Georges Dinkel, pour s'occuper du montage des Chambres à Fils).

G. Charpak me dit : "M. Cartier, vous ne souriez pas ce matin". J'ai répondu "nous avons un petit problème pour créer un groupement de retraités du CERN, aucun support matériel, ni compréhension de l'administration".

Il m'a répondu, "O.K., je vous appelle demain matin". Le lendemain, le téléphone sonne "M. Cartier, vous aurez un bureau et un téléphone au bâtiment 54, 1er étage".

Je suis allé aussitôt voir un petit bureau type Cern, avec une table grise, une armoire grise et un téléphone! J'ai contacté RLM, qui est arrivé dare-dare avec son vieil Apple.

Il y a eu un premier Président, Jean Gervaise, un secrétaire, Robert Levy-Mandel, deux vice-présidents, Madame Vermeulen et René Cartier. Le GAC état né !

D'autres se sont joints au trio, un calendrier fut établi, l'Administration a accepté. C'était au siècle passé...

N'est-ce pas un joli conte? Il ne figure dans aucune publication. Ainsi va le monde...

Avec mes bonnes pensées

René

(pas de version en anglais)