
Fred Asner — 1924–2002
(original: français)
Notre collègue et ami Fred Asner nous a quittés le 25 octobre dans sa 79e année, après une longue et cruelle maladie qu' il a supportée avec courage et optimisme.
Originaire de Zagreb en Croatie, il y fait ses études et en 1951 obtient son diplôme d'ingénieur. Depuis 1955, Fred travaille en Suisse. En 1960 il obtient le degré de docteur ès sciences techniques à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich. La même année il rejoint le CERN.
Son travail, la construction d'aimants de toute sorte, devient une véritable passion. Il participe à de nombreux projets: aimants pour les zones expérimentales du PS et du SPS ainsi que des aimants spéciaux, kickers et septa pour le Booster.
En supraconductivité, il laisse son empreinte dans la construction du premier quadripôle supra au CERN, ainsi que dans le transfert de cette technologie à l'industrie. Retraité depuis 1989, il continue son activité en tant que consultant et collaborateur de plusieurs instituts et laboratoires. Toujours, il reste lié à sa Croatie natale, qu'il encourage à devenir un état membre du CERN.
En 1999, son livre High Field Superconducting Magnets parut dans la série Oxford Science Publications.
Fred était une personnalité très curieuse de tous les aspects de la vie et très bien informée de tous les événements qui se passaient dans le monde, d'une grande culture musicale et littéraire (il parlait 5 langues). De caractère très social, les conversations avec lui étaient toujours riches, instructives et agréables. Il va manquer à ses collègues et amis.
Mario WEISS