Assemblée Générale du 23 mars 2010

Compte-rendu de la session

compte-rendu par M. Danesin, Sécretaire,
édition par R. Cailliau

Note:  Ce compte-rendu comporte aussi les informations projetés à l'écran, qui sont ici représentées dans des cadres de cette forme:

 

Bienvenue et désignation du Président de séance.

L’Assemblée générale a eu lieu de 13h30 à 16h00 dans l’amphithéâtre, où quelques 300 participants étaient rassemblés.  De plus, 173 membres s’étaient fait représenter par un pouvoir.

Horst Wenninger, Président du GAC-EPA, ouvre la réunion, souhaite la bienvenue aux membres présents et propose Philippe Bernard en tant que président de séance, ce qui est adopté à l’unanimité des présents.

Désignation du président de la séance:

Philippe Bernard
Philippe Bernard

Le Président tient aussi a remercier vivement l’expert informatique du Groupement, Robert Cailliau, qui ne ménage pas ses efforts pour rendre attractif et utile le site GAC-EPA ; les membres sont invités à consulter ce site, car il contient de nombreuses informations mises à jour régulièrement; il est aussi précisé que les présentations de cette Assemblée y seront disponibles.

A propos du GAC-EPA

Horst Wenninger, President

En préambule, Horst Wenninger rappelle que les organes du GAC-EPA sont:

l’Assemblée générale des membres, pouvoir suprême du GAC-EPA; le Comité élu par les membres, organe représentatif et exécutif; les Vérificateurs aux comptes; les Scrutateurs.

Les organes du groupement

L'Assemblée générale

le pouvoir suprême du GAC-EPA

Le Comité du GAC-EPA

organe représentatif et exécutif du groupement

Les Vérificateurs aux comptes

Les Scrutateurs

Il rappelle aussi que:

 

Cotisation

Cotisation annuelle 25 CHF

50% à l’Association du Personnel

20.000 CHF

pour défendre les intérêts des retraités

Site

www.gac-epa.org 

H. Wenninger souligne que l’ordre du jour est très chargé mais que tous les points seront abordés et en particulier les points essentiels et préoccupants, c’est à dire, la Caisse maladie, la Caisse de pensions et la Garantie des pensions.

En ce qui concerne la Caisse de pensions, Gianni Deroma, Président de l’AP, a été invité à exposer les raisons qui ont conduit l’AP à mobiliser le personnel, le 18 mars dernier.

Enfin le Président souhaite la bienvenue à Madame Linda Orr-Easo/DG, invitée, qui fera une brève présentation d’un nouveau projet de la Direction du CERN intéressant aussi les retraités.

CERN Global Network

Linda ORR-EASO

S’appuyant sur quelques projections, Mme L.Orr-Easo explique en quoi consiste ce nouveau projet de la Direction:

Le projet se propose de fédérer, au sens large, la Communauté CERN, c’est à dire, le personnel du CERN actifs et retraités, les instituts de recherche et les entreprises afin de concrétiser l’échange de connaissances entre tous, même après cessation d’activités au sein de l’Organisation et de favoriser ainsi l’information la plus diverse sur les activités de la Communauté.

AIM

To federate a CERN community, and
to enhance knowledge exchange across this community

  • A tool (Networking, database) to communicate across the community and to keep in touch with people who have left CERN, benefit from their knowledge, and gather data about their professional evolution.
  • Communication channels (Website, Newsletter) to showcase information, opportunities, achievements (projects, people, jobs, training, etc.).
  • Events aimed at institutions and people involved (or previously involved) in CERN activities who are ready to share knowledge and best practices.

The Community

  • Current and former members of CERN personnel (including Users)
  • Companies (Member States)
  • Research Institutes/Universities.

Voluntary, free for individuals

La première phase consiste à créer une base de données, «CERN Global Network», à mettre en place l’outil et les réseaux possibles de communication et à déterminer la nature de l’information recherchée; cette phase devrait être prête à fin avril 2010.

La deuxième phase consistera à englober les entreprises dans le projet.

Project Plan

  • Phase 1 (Launch):  end April 2010
    Networking, develop Members base (Current and
    Former Members of Personnel)
  • Phase 2:  July 2010
    Open to companies, introduce Recruitment feature

Le CERN est bien placé pour mener un tel projet car il a une expérience dans la coordination des projets multi-culturels et disciplinaires, un impact mondial, il est neutre et ne vise pas un but commercial. Ce réseau de contact viendra en complément des réseaux existants et ne vise aucunement à les remplacer.

Pour toutes informations complémentaires et suggestions vous pouvez contacter Linda:  linda.orr@cern.ch

Horst Wenninger remercie chaleureusement Linda pour ses explications intéressantes; il est sûr que ce projet facilitera les échanges et que les retraités apprécieront d’être partie prenante dans celui-ci.  Il lui donne rendez-vous en automne 2010 pour faire le point sur l’avancement du projet.

Approbation de l'Ordre du Jour

Ph. Bernard

Ph. Bernard, Président de séance, souhaite la bienvenue aux participants et propose à l’Assemblée d’adopter l’ordre du jour.

Ordre du jour

  1. Bienvenue et désignation du Président de séance 
  2. Accueil de Mme Linda Orr-Easo/DG:   «CERN Knowledge and Alumni Network»
  3. Approbation de l’ordre du jour
  4. Approbation du compte-rendu de l’AG 2009 distribué en automne 2009
  5. Rapport d’activités 2009-2010 & présentation du nouveau Comité
  6. Rapport du trésorier
  7. Rapport des vérificateurs aux comptes
  8. Approbation des 3 rapports précédents
  9. Appel de candidature et approbation de la liste des scrutateurs pour les élections du 4ème trimestre 2010
  10. Rapport sur la Caisse de pensionsDeroma & Wittgenstein
  11. Rapport sur la Caisse-maladieDiss & Lazeyras
  12. Rapport sur la garantie des pensionsDeluermoz
  13. Rapport sur les permanences
  14. Programme des activités pour les prochains douze mois
  15. Approbation du budget 2010 et des cotisations 2011 et 2012
  16. Questions diverses

Nota:  A l’issue de cette Assemblée Générale vous êtes conviés vers 15:30 au verre de l’amitié.

L’ordre du jour est adopté à l’unanimité.

Approbation compte rendu 2009

Ph. Bernard

Ph.Bernard demande s’il y a des remarques à formuler sur le compte rendu de l’AG 2009, ce qui n’est pas le cas.

Par conséquent, le compte rendu de l’Assemblée générale 2009, distribué en automne 2009, est approuvé à l’unanimité.

Le secrétaire a tenu compte d’une remarque, exprimée après distribution du compte rendu, concernant une erreur de nom d’une intervenante (point 1):  Madame Felicitas Pauss au lieu de Madame Felicitas Voss.

Rapport d’activités de l’année 2009-2010 et présentation du nouveau Comité

Horst Wenninger, President

H.Wenninger présente le rapport suivant :

Elections:

Fin novembre ont eu lieu les élections pour le renouvellement de 11 membres du Comité; 15 membres GAC-EPA ont présenté leur candidatures dont 11 membres sortants qui ont tous été réélus.  Suite à la démission de 2 membres (M.Buhler-Broglin et Gilian Mary Howie) il a été possible d’intégrer au Comité 2 nouveaux membres élus (Gunilla Santiard et Gertjan Bossen) et 2 nouveaux membres cooptés (David Jacobs et Michel Vitasse).

Le nouveau Comité se compose donc actuellement de 23 membres, dont 20 membres élus, 2 membres cooptés et un expert informatique;  notons encore que le siège de l’ESO est vacant, aucun retraité de cette Organisation n’ayant présenté sa candidature.

Le Comité a présenté ses remerciements aux deux démissionnaires pour leur dévouement au service des retraités dans l’exercice de leurs mandats.

Rapport d’activités de l’année 2009-2010
et présentation du nouveau Comité

Bulletin: www.gac-epa.org

Election: 15 candidats pour le Comité dont 11 candidats sortant + 2 vérificateur

(i) Tous les candidats sortants ont été élus

Manfred Buhler-Broglin et Mary Howie démissionnent

(ii) 4 nouveaux membres dont 2 membres cooptés

Gunilla SANTIARD et Gertjan BOSSEN membres élu(e)s

David JACOBS et Michel VITASSE membres cooptés

Comité compte 23 membres (20 membres élus, 2 membres cooptés, 1 expert)
Le poste de l’ESO est vacant

Attributions de fonctions: www.gac-epa.org

Parallèlement, nous avons procédé à l’élection des vérificateurs aux comptes, le mandat des vérificateurs sortants arrivant à échéance à fin 2009;  deux nouveaux candidats se sont présentés et ont été élus;  il s’agit de Eddie Roebuck et Guy Salomon.

Le résultat des élections de fin d’année 2009 sera présenté dans le Bulletin No 40 (Printemps/été 2010).

Attributions de fonctions:

Tous les membres du Comité en place et réélus gardent leurs fonctions, toutefois F. Beetschen-Buttay cède sa fonction de représentante au Fonds d’entraide qui est confiée à J.-C. Vialis.  Comme en 2009, le nouveau Comité est présidé par Horst Wenninger.

En ce qui concerne les 4 nouveaux membres :

Résumé des activités.

L’essentiel des activités du Comité a été orienté par les principales préoccupations des pensionnés, qui sont aussi, en partie, celles des actifs, engendrées par la situation alarmante de notre Protection sociale; la Caisse de pensions affronte un déficit important qui s’aggrave tous les jours; la Caisse maladie doit faire face à des dépenses de santé en forte hausse principalement dans le domaine des hospitalisations; les garanties en cas de dissolution de l’Organisation n’ont toujours pas trouvé un début de réel examen et de solution.

Nous sommes aussi confrontés à la pression des délégués des Etats membres du Conseil de l’Organisation dont les décisions, sur ces questions, ne vont pas souvent dans le sens des intérêts des bénéficiaires retraités et actifs. (http://pensions.web.cern.ch)

Sur ces sujets, le GAC-EPA a maintenu un contact étroit avec l’Administration et la Direction générale; les membres délégués du Groupement participent assidûment au Conseil d’administration de la Caisse de pensions (CACP), au CHIS Board et aux divers Comités, Commissions et Groupes de travail traitant de ces questions, au même titre que les délégués de l’Association du personnel.

 PRÉOCCUPATIONS DES RETRAITÉS

Réunion avec le Directeur Général

Le 9 février 2010 une représentation restreinte du Comité a rencontré une nouvelle fois le Directeur général sur ces mêmes sujets; le DG s’est montré à l’écoute de nos préoccupations et a estimé qu’il doit certainement faire quelque chose; toutefois depuis l’entrée en vigueur en 2007 de la nouvelle gouvernance de la Caisse de pensions, il ne se sent pas libre d’agir comme il le souhaiterait et n’a qu’un impact indirect sur les décisions liés à l’évolution de la Caisse même s’il y est représenté au sein du Conseil d’administration (1 siège).

Base de notre protection sociale

  • Les Accords de Siège (CH & F):
    Notion de «protection sociale équivalente»  à celle en vigueur dans les Etats-Hôtes
  • Caisse de Pensions et Assurance Maladie:
    Deux systèmes basés sur un principe de Mutualité et un esprit de Solidarité
  • Pas d’autre couverture sociale:
    aucune autre protection nationale pour la plupart d’entre-nous

Défendre et maintenir nos deux systèmes

Préoccupations

  • Pression des Etats-Membres
  • Equilibre financier de nos deux systèmes
  • En cas de dissolution de l’Organisation

http://pensions.web.cern.ch/Pensions/

 Le succès du LHC et des résultats scientifiques du CERN
seront la meilleure défense de nos systèmes sociaux

Nos contacts avec l’Administration ont aussi pour but de tenter de dissiper la perception parfois négative que les retraités en ont lors de leurs contacts avec celle-ci; par exemple, nous avons eu des discussions avec MM. S. Lettow et E. Mosselmans lors de la mise sur pied des séminaires de préparation à la retraite de novembre 2009 et aussi fait part du souhait des retraités de trouver si nécessaire aide et conseils sur les questions administratives; nous avons aussi invité C. Ducastel, responsable des accès sur les sites du CERN, pour définir clairement les conditions d’accès des pensionnés.

Les délégués aux permanences du Groupement se tiennent à disposition de ceux qui en ont besoin, chaque premier mardi du mois; ces permanences sont annoncées sur le site et par le bulletin de l’Association du personnel (Echo).

Relations Administration-Retraités:
 
Perception parfois négative
 
Souhait d’une meilleure interface et d’un
point d’accueil
où les retraités peuvent trouver aide et conseils

Le Comité du GAC-EPA a discuté avec      Sigurt Lettow 
Le Comité du GAC-EPA a discuté avec      Erwin Mosselmans
Le Comité du GAC-EPA a discuté avec      Claude Ducastel

un jeu d’enfant de s’inscrire en tant que membre du GAC-EPA !

www.gac-epa.org

Le Président rappelle en outre que le Groupement fait tout son possible pour que les membres soient informés des événements, notamment lors de l’Assemblée mais aussi à travers les bulletins bi-annuels, le site informatique, le cas échéant le bulletin hebdomadaire de l’Association du personnel et en cas de nécessité par des e-mails.

Il rappelle qu’il est facile de devenir membre du GAC-EPA.


TO BECOME A MEMBER OF GAC-EPA

Le Président de séance donne ensuite la parole aux différents intervenants qui traitent de sujets spécifiques.

Rapport du Trésorier

M. Haüsermann

Notre trésorier, Robert Jacob, rappelle qu’il terminera son mandat à la fin de cette année et que sa fonction sera reprise par l’actuelle trésorière adjointe, Monique Häusermann.

Et c’est d’ailleurs Monique qui présente le compte de pertes et profits de l’année 2009 ainsi que le bilan au 31 décembre 2009.

Le GAC-EPA comptait 1893 membres à fin 2009 sur 2600 retraités.

Pertes et profits 2009 (CHF)

Désignation Recettes Dépenses
Association du Personnel -21'425.00
Cadeaux -165.00
Cotisations 41'256.50
Dons 49.00
Frais bancaires -95.70
Frais d'experts
Frais de receptions -3'039.90
Fonds d'entraide
Imprimerie -3'102.50
Intérêts bancaire 728.10
Impôts anticipés -254.85
Matériel de bureaux
Matériel informatique -2'914.45
Téléphone

Balance 42'033.60 -30'997.40

Allocation en réserve 11'036.20

Bilan au 31 Décembre 2009 (CHF)

Désignation Montant
Compte Personnel UBS 14'418.98
Compte d'Epargne UBS 100'081.55
Compte Jaune Postfinance 12'635.32
Compte Matériels CERN 1'749.00

Total 128'884.85

Au bouclement du 31 décembre 2009 le total des actifs est donc égal à 128'884.85 CHF.

Prévision pour l'exercice 2010 (CHF)

Désignation Recettes Dépenses
Association du Personnel 22'000.00
Cadeaux 300.00
Cotisations 45'000.00
Dons 200.00
Frais bancaires 100.00
Frais d'experts(*) 2'500.00
Frais de receptions 12'000.00
Fonds d'entraide 1'000.00
Imprimerie 5'000.00
Intérêts bancaire 800.00
Impôts anticipés 300.00
Matériel de bureaux 300.00
Matériel informatique 2'000.00
Téléphone

46'000.00 45'500.00

(*) autres que www.

Rapport des Vérificateurs au Comptes

Guy Salomon et Eddie Roebuck

Ce rapport est présenté par Guy Salomon et Eddie Roebuck.

Ils constatent une parfaite concordance entre les écritures et les pièces comptables fournies pour examen et recommandent à l’Assemblée d’approuver le rapport du trésorier.

Approbation 3 rapports précédents

Ph. Bernard

Les trois précédents rapports (activité, trésorier, vérificateurs aux comptes), sont approuvés à l’unanimité. (Applaudissements).

Les Scrutateurs pour les élections 2010

M. Danesin

Le secrétaire, Mario Danesin, remercie vivement les scrutateurs qui ont participé nombreux au dépouillement des élections de cet automne.

Il présente ensuite la liste des scrutateurs actuels:

Scrutateurs GAC-EPA en fonction

Prénom Nom
Olivier BAYARD
Norman BLACKBURNE
Mario CESELLI
Roland GAY
Ruth HAAS
Louis HENNY
Jean HUGUENIN
Jean-François MALO
Yolande MARTI
Jean PASQUALI
Luisa PASSARDI
Bernard PERRUCHON
Carlos PINTO-PEREIRA
Keith POTTER
Bernard THONY

qui sont au nombre de 15 et les incite à se maintenir; tous seront reconduits pour 2010, à moins que l’un ou l’autre souhaite se démettre en avertissant le secrétaire.

De plus, il lance un appel à de nouvelles candidatures, les statuts prévoyant la possibilité d’un total de 20 scrutateurs.

Appel à de nouvelles candidatures

Écrire à:

secretaire @ gac-epa.org

ou

secretary @ gac-epa.org

 Notez:

s.v.p. communiquer vos n° de téléphone
et adresses électroniques

A l’ issue de l’Assemblée un membre s’est inscrit.

(a) Rapport sur la Caisse de Pensions

Gianni Deroma, President, Staff Association

(editor's note: this is the same talk as the one given before the staff on 4 March 2010)

Horst Wenninger souhaite la bienvenue à Gianni Deroma, Président de l’Association du personnel, invité pour qu’il nous fasse part de l’information délivrée au personnel actif sur la situation de la Caisse de pensions, avant la manifestation du 18 mars dernier.

Gianni remercie le Président pour l’avoir convié à notre Assemblée, il se présente sur son parcours au CERN et précise qu’il est Président de l’AP depuis 4 ans.

S’appuyant sur une présentation imagée et convaincante, il explique ce qui a conduit l’AP à sensibiliser le personnel actif sur la situation extrêmement préoccupante de la Caisse de pensions.

Enough is enough!

The 2'000 million CHF deficit is increasing by 220'000 CHF each day!!!

 
or 80 MCHF/year !!!
 
What are authorities doing? What are the dangers? How to react?

Young and old, we are all concerned.

"C’est un fait établi et constaté par le CACP, sur la base des études actuarielles, que la Caisse présente actuellement un déficit de 2'000 MCHF et qu’en sus ce déficit se creuse de 220'000 CHF/jour soit 80 MCHF/an si rien n’est fait pour y remédier."

Pensions

How much is the CERN Pension Fund deficit today?

If our capitalised fund was balanced …

(editor's note: all "pumps" would be working and the return on investment would protect the assets against inflation.)

Rappelons que nous sommes dans une Caisse à capitalisation, alimentée par les cotisations sur salaire et par les rendements sur investissements.

(editor's note: the following video needs the QuickTime plugin; it is however not important to the semantics of this page)

but our pension fund is not balanced

CERN contribution: +80M CHF/y

Staff contribution: +40M CHF/y

The deficit is self-fuelling!

- 80M CHF/year

Conclusion

Imbalance means the CERN contribution goes up in smoke !!!

(editor's note: more correctly expressed, the imbalance of the fund means that at the present time the loss is the equivalent of the CERN contribution. The missing capital is not generating interests, one ought to pay back the missing contributions plus their interests in order to get the full capital back.)

Downward spiral: and year after year…

The Actuary has concluded:

“the Fund will run out of money by 2038”

How old will you be in 2038 ??

Il y a deux raisons au déficit de la Caisse; pour une moitié il est dû à la crise financière récente, pour l’autre moitié, il s’agit d’un déficit structurel consécutif à un ensemble de non-décisions et de mesures non-financées du Conseil de l’Organisation.

WilI the return on investment save us?

Example of the year 2009: An exceptional return (~10%) has only permitted to stabilize the deficit !!!

WilI the return on investment save us in the long term: no !

Return on investment Funding Ratio
5% 10%
5 coins 10 coins 100%
3 coins 6 coins 60%

(editor's note: return on investment will not save us in the long term, because with a full 100% fund at 5% we would get "5 coins", and at 60% we need an unrealistic 10% return to get "6 coins" which is somewhat better than stable.)

For pensioners and staff recruited before 1987

Deficit mainly due to some Council decisions taken in the past

Origin ActuarialReview Missing contributions
(estimation 2007)
Guarantee of resources (3,5% net yield) 1986 517 MCHF
No reduction factors/early departures 1988 350 MCHF
Delay CERN increase 1983 measures 1998 181 MCHF

C’est donc un ensemble de décisions négatives du Conseil qui est à l’origine du déficit structurel; elles concernent essentiellement le personnel engagé avant 1987; parmi celles-ci nous trouvons successivement :

  • Contribution: staff have always paid what they have been asked to !
  • Benefits: CERN Council decided to setup a mechanism of under-indexation
    for 2005-2033:  pensions reduced by up to 8% !

Origin of deficit: a few CERN Council decisions

1976: suppression of guarantee of resources

1976-87: suppression of reduction factors for early departures

1983-96: delay increase in contributions (from 21% to 30%)

Notons, par ailleurs, que si l’on devait considérer la situation uniquement pour le personnel engagé après 1987 (actuellement 80 % du personnel actif), la Caisse serait en équilibre car les conditions ont changé en leur défaveur.

For staff recruited from 1987

 ~80% of current staff members

For staff recruited from 1987, the system is balanced:

our level of contribution is sufficient for funding our future pensions

Why?

Contribution: level of contribution has been constantly high

Benefits: CERN Council decided to introduce a reduction factor to our pensions between the ages of 60 (by -30%) and 64 (by -7%)

Many countries have problems
with their pension system

“Pay-as-you-go” scheme:

  • Main differences with capitalized fund:
    • active staff pay for pensioners
    • no return on investment
  • Very sensitive to demographic variations
  • Currently in a worse financial situation

Many CERN Council Delegations think with this model in mind... along with the current corrective measures in vogue in many countries, but at CERN...

the problem is very different: capitalized (and not “pay as you go”) scheme

Compte tenu du sous–financement et du taux de couverture actuel de 65%, un taux de rendement annuel moyen de 5% (réalisé sur les 20 dernières années) ne suffit pas à stabiliser le déficit au niveau actuel, et ainsi le déficit s’auto-alimente à un tel point que si aucune mesure n’est prise la Caisse sera vide en 2038; cet argument a eu un impact très sensible sur les jeunes actifs.

Deficit: what has CERN done since 2004?

So many studies!

In 2004: deficit of 254 MCHF

CERN Council has requested six studies/working groups since 2004.

Delaying tactics, but no financial effort by CERN to tackle the deficit ... CERN is burying its head in the sand!

Constatons aussi qu’en 2004 déjà, le déficit constaté était de 254 MCHF, et depuis lors le Conseil a mis en place 6 groupes de travail sans aucun aboutissement, si ce n’est une forte dégradation de la situation.

Et maintenant que fait le Conseil ?

And yet …

  • Reminder: obligation of CERN
    • to guarantee benefits regardless of funding situation
    • derived from its Status of International Organization
      • CERN has two roles: Employer + State
      • CERN has its own social security system
  • Deficit
    • Its existence has been known by Council for a long time
    • Can be mostly explained by past decisions by Council
    • Since 2004, Council has shown no real intention to make up this deficit
      • In 2005, Council increased contributions (CERN+STAFF) by only 0,51% instead of 3%
  • CERN has abused its dual role as “Employer + State”
    • Employer: it has decided on various elements of a staff policy
    • State: it has not compensated the Pension Fund for the cost of these elements of staff policy

Le CACP a soumis au Conseil, en septembre 2009, un «White paper» proposant un train de mesures visant à éponger le déficit et à atteindre la pleine capitalisation, mais au lieu de prendre position sur les mesures proposées, le Conseil, en décembre 2009, a entendu les experts du CACP à huis clos sans représentants du collège employés et a chargé un nouveau groupe de travail (Advisory Group), lui aussi sans représentants employés, de faire une nouvelle étude.

Cette absence de décision devant une situation grave de la Caisse et ce manque de concertation avec les représentants des employés, ont conduit l’AP suivie du GAC-EPA à appeler les bénéficiaires à se mobiliser le 18 mars et à signer une pétition demandant au Conseil de stopper l’hémorragie de la Caisse. »

What is CERN doing now?

  • December 2009 Council meeting
    • No official communication to staff and pensioners!!!
    • Was the PFGB White paper (WP) on full funding examined?
    • Set up (another!) Advisory Committee with
      • 3 CERN/ESO Council delegates
      • 1 CERN Management representative as secretary
      • but no representative of the staff/pensioners!!!
    • (Part of) mandate of this committee:
      • Prepare the DG for future negotiations with the staff
  • Since 1st January 2010
    • Advisory Committee has already met twice
    • Staff Association has met the new President of CERN Council
      • “Desire to proceed quickly: new measures on 1st January 2011”
      • “Measures involving all parties”

Our opinion

"No official communication to staff and pensioners" ⇒ to not attract the attention of the staff:

“dormez, je le veux”

Council does not like WP conclusions

Concertation process not conducted in good faith

Council wishes to depart from the conclusions of the White Paper

Staff Council has decided that the Staff Association President:

  • should resign from his position in the PFGB
    • to be free from his duty of discretion
    • to be able to fully defend the rights of all the beneficiaries

Reminder White Paper:
how to absorb the deficit?

Reminder White Paper:
Pension Fund Governing Board

PFGB (CERN/ESO Council, CERN Management, Pensioners, CERN/ESO Staff, Experts):

Recognizes CERN’s responsibility in the face of this deficit of 2 000 MCHF

But CERN Council wants to change this ratio

STAFF:

+5 MCHF

CERN/MS:

+109 MCHF

Is the ratio in the White Paper fair?

What have been the financial efforts to deal with the deficit of the Fund so far:?

  • by the employees:
    • Staff recruited from 1987
      • In 1986, CERN Council decided to reduce our pensions between the ages of 60 (by -30%) and 64 (by -7%)
    • Staff recruited before 1987 - current pensioners included
      • In 2005, CERN Council decided to implement a mechanism of under-indexation for 2005-2033: pensions reduced by up to 8%
  • by the employer:
    • CERN: peanuts !
      • In 2005, 2/3 of 0,51% (instead of 3%) increase in contributions

Is the ratio in the White Paper fair?

Obviously, because up to now to tackle the deficit:

  • no substantial financial effort has been agreed on by CERN
  • efforts have already been agreed on by the “employee” college

Advisory committee without
staff representatives?

  • Tripartism scorned
    • What should we be afraid of?
    • Our contributions will rocket
    • Our benefits will be attacked (regardless of our acquired rights ???)
    • Recent evolution in other IO
      • EPO: from defined-benefit to defined-contribution scheme
      • ESA: contributions (Org.-Staff ratio from 67%-33% to 60%-40%)
  • We thought we had guarantees?
    • The case of EUTELSAT - Feb.2010: nothing but doubts

Why act now:
what is the cost of doing nothing?

  • CERN Council’s apathy could continue: the Fund would be empty in 2038
  • CERN Council will impose a new major effort
    • on active staff (never mind the fact that 4/5 of the staff joined CERN after 1987)
      • by asking them to contribute more
      • by reducing benefits
      • increased temptation to attack our acquired rights
    • on beneficiaries
      • by raising the current ceiling of 8% of under-indexation of pensions
  • 5YR-2010 (salaries, CHIS): an opportunity given to trample over our rights
  • Staff: a cost to be reduced and no longer a resource to be managed

Why act now:
the stakes linked to the deficit of 2000MCHF

  • Staff recruited from 1987 ~ 4/5 of current active staff
    • Deficit: it is not for us to pay the bill!
      • We must make this clear before we are asked to pay
    • If nothing is done to make up this deficit
      • An empty fund in 2038... We would be the main victims!
  • Staff recruited before 1987 - current pensioners included
    • Mechanism of under-indexation for 2005-2033
    • If this measure compensates for a contribution deficit, this means that CERN must pay its share (twice the amount)!

Why act now?

  • For our pensions, there is no better guarantee than a properly capitalized Fund!
  • 1st step: petition in March “2 000 MCHF deficit, that’s enough!
    • We cannot let the deficit grow even more
    • We therefore ask CERN, as a conservative measure, to financially compensate any loss beyond the current deficit of 2 000 MCH
    • The best way to test whether CERN Council truly wants to stop burying its head in the san
    • CERN budget for 2011 voted in June 2010: it’s time for action!
  • 2nd step (later): CERN Council must assume its responsibilities and inject the money it has not injected in the past?

In short  1/2

  • Pension Fund: 2 000 MCHF deficit is growing by 80 MCHF/year
    • Imbalance means the CERN contribution goes up in smoke !
    • The Fund will run out of money by 2038 !!!
    • The return on investment WILL NOT save us in the long term
  • 114 MCHF/year are needed to restore the balance in 30 years
  • PFGB recognizes CERN’s responsibility in the face of this deficit by proposing a ratio: CERN/MS: +109 MCHF / STAFF: +5 MCHF
    • This ratio by PFGB is fair when considering that:
      • substantial efforts have already been agreed on by the “employee” college
      • no substantial effort has been agreed on by CERN
      • Main origin of deficit: CERN has not compensated the Pension Fund for the cost of some elements of staff policy it decided on in the past

In short  2/2

  • But Council wishes to depart from the conclusions of the PFGB
    • Advisory committee without staff representatives:
      • concertation process not conducted in good faith !!!
    • Delegations will come with their own solutions:
      • many Delegates think with the “pay as you go” scheme in mind (and not capitalized scheme) ... along with the current corrective measures in vogue in many countries
      • as in other International Organizations: ESA, EPO
      • staff: a cost to be reduced and no longer a resource to be managed
  • Staff must react now because:
    • Attacks against our interests will come: contribution, benefits, acquired rights
    • It is not up to 4/5 staff to pay the bill !
    • In 2010: 5YR/CHIS dossier
  • 18 March: Gathering of Pensioners and Staff
    • Petition: “2'000 MCHF deficit, that’s enough!”
    • Conservative measure:
      • ask CERN to financially compensate any loss beyond 2'000 MCHF
      • should represent 80 MCHF of the 114 MCHF/year needed

How much is the CERN
Pension Fund deficit today?

Appeal to the staff and pensioners

2'000 MCHF deficit, that’s enough!

Let us join forces!

Thursday 18th March

A l’issue de cette présentation, un membre s’exprime demandant à Gianni de ne pas relâcher la pression sur le Conseil et de se tenir prêt pour des actions futures.

H. Wenninger remercie Gianni pour son exposé clair et bien documenté.

Ph. Bernard passe la parole à François Wittgenstein qui, à l’appui d’une série de projections, présente le rapport suivant:

(b) Rapport sur la Caisse des Pensions

F. Wittgenstein

François salue l’exposé de Gianni Deroma, pour sa clarté et la description objective qu’il donne de la situation de la Caisse de pensions.

François commence sa présentation en faisant un parallèle troublant entre la crise financière 2008 et les débuts avortés du LHC, faits qui ne lui paraissent pas étrangers aux difficultés de la Caisse; il souligne aussi l’atermoiement du Conseil du CERN à prendre des décisions concrètes pour assainir la situation, indécisions qui ne sont pas uniques au Conseil du CERN mais typiques des autorités de nos pays à affronter la réalité en cas de difficultés, puis il donne les rappels et explications suivants :

Presentation to CERN directorate TE 09.03.2010

CERN Pension Fund Update

"It is not the strongest of the species that survives, nor the most intelligent that survives. It is the one that is the most adaptable to change."

Charles Darwin, 1809-1882

De St Glinglin aux tables de mortalité longitudinales en Suisse

Tribune de Genève du 22 février 2010
(Chronique Economique)

…Inombrables sont les débiteurs qui espèrent ainsi une remise de leur dette en escomptant sur son report à

la saint–glinglin.

Les plus proches de nous sont les cantons, celui de Genève notamment, qui préfèrent ne pas calculer, à fortiori comptabiliser, les engagements futurs que représente la part la part non comptabilisée des promesses de rentes des institutions publiques de prévoyance …

Le Temps (22 février 2010)

Performances attendues des institutions de prévoyance.

Il est illusoire de compter sur des rendements mirifiques

… Au total si tout catastrophisme paraît excessif, il semble tout autant illusoire d’escompter des rendements mirifiques …  Quoiqu'il en soit, le rendement de la fortune ne pourra guère compenser les déséquilibres actuariels des caisses de pension.

« Notre Caisse de pensions du CERN et de l’ESO, est une caisse à capitalisation dont les avoirs actuels sont de 4'000 MCHF, elle comprend env 6'000 membres.
(actifs ½, retraités ½), elle présente un cash-flow négatif de 150 MCHF/an, les pensions sont sous-indexées et le déficit atteint 2"000 MCHF.
La Caisse bénéficie du statut légal des Organisations internationales, elle repose sur les garanties des Organisations et sur le principe des droits acquits.

Who are we?

2010-2012 Strategic Plan TE 17.02.2010

CERN and ESO are leading and pioneering research laboratories with world-wide recognition

Capitalized defined benefit scheme, with 4 bn CHF in assets

  • 6000 participants
  • Mature fund with negative cash flows of roughly 150 MCHF p.a.
  • Pension indexation
  • Funding deficit ≈ 2 bn CHF (at 4.5% discount rate)

Specificities

  • Organization guarantee
  • Acquired rights
  • Legal status (Inter-Governmental Organisation)

PFGB 18 février 2010

Bref constat et nécessités:
Les investissements ont rapportés 5% sur 20 ans mais seulement 2.1% les 10 dernières années; les marchés financiers sont actuellement plus fragilisés et la volatilité amplifiée; en interne la Caisse a une nouvelle Gouvernance depuis 2007 qui repose sur le principe de la pleine couverture mais qui éloigne le DG des décisions.
Après analyse de la situation, le nouvel administrateur de la Caisse, T. Economou, a estimé que d’importants changements devraient être envisagés; tout en préservant la philosophie de préservation de capital, dynamiser les méthodes d’investissements, intégrer la gestion du risque, renforcer les contrôles; cela nécessitera du renfort en personnel interne et externe.

Executive Summary

2010-2012 Strategic Plan TE 17.02.2010

Assessment   Requirements

The Fund has delivered 2.1% compound return over past 10 years
4.6% past 20 years; 5.1% since inception

Significant external changes in market environment:

  • More frequent dislocations
  • Greater amplitude

Significant internal changes :

  • Enhanced governance
  • Demand for more transparency and more robust processes
  • Appraisal of funding situation

Updated Management Framework

  • Foster Board leadership
  • Integrate risk management
  • Allow more dynamic processes
  • Strengthen controls and reporting
  • Capital preservation philosophy

Strengthen the Management Unit with additional resources:

  • People
  • Systems
  • Implement Robust Internal Control System / Self-assessment

Le «White Paper» (voir exposé de G. Deroma) propose, comme exemple, des mesures pour éponger le déficit et a été soumis au Conseil, qui n’a pas pris position et s’est contenté de demander une nouvelle étude à un Advisory Group (voir ci-dessus).  Le «White Paper» est document confidentiel et le Conseil a décidé de le transformer en un document enregistré (Green Paper) pour la fin mars 2010; il perdra alors ce caractère restrictif.

16 sept 2009. présentation FF au CF

cover page report

Brief outline of Content of Report

  • Legal framework
  • Definition of full funding
  • Financial situation of the Fund
  • How to achieve full funding

It should be noted that all the figures provided in the Report have been calculated by the Actuary, according best practice, and assessed by the PFGB

 

Suivent divers schémas et graphiques qui montrent:

Pension fund deficit: Breakdown

16 sept 2009. présentation FF au CF Doc PF/ TE

MCHF
Market related deficit 1'071.5
Structural deficit 1'002.2

Total funding deficit 2'073.7

Options to reach full funding
(analysis of actuarial results)

Pour fixer des ordres de grandeur

  • Return of investments
              30yrs ↔ 7.5%
  • Regular Contributions
              30yrs ↔ 54%
  • Special contributions
  • 80MCHF/y   (Stabilisation)
  • 115MCHF/y (Rattrapage)

 16 sept 2009. présentation FF au CF

RESULTS from annual report 2008

Funding ratio (01/01) 2007 2008 2009 2010(est)
Trad. Method 104.7 106.3 82.03 84.3

White book 62 63

Capital injection: injection needle with money Putting the squeeze on: hand crumpling drinks can

 

 

 

Doc PF/ TE 26.10.2009

Track record - Asset class performance

2010-2012 Strategic Plan TE 17.02.2010

  • Bond exposure has delivered modest returns
  • Long-only equity exposure exposes fund to significant volatility
  • Real-Estate has been strongest performer (based on current valuations)
  • Alternatives allocation too modest to impact results meaningfully
  • Reporting process lagging behind best practice
Performance in CHF unhedged,
not annualized

Asset Allocation (31/12/2009) Doc PF/ TE 17.02.2010

Cash 1.9% Bonds 36.4% Equity 41.3% Alternatives 6.8% Real Estate 13.5%

 

 

Tables de mortalité longitudinales pour la Suisse
Jacques Menthonnex www.scris.vd.ch via JAS

Horst Wenninger remercie François pour son rapport; il se dit persuadé que le Conseil est à présent conscient des difficultés de la Caisse et qu’il veut trouver des solutions, mais quelles seront-elles?

Dans un premier temps il faut trouver tout de suite 80 MCHF/an pour stabiliser la situation; comment?
Ensuite quelles solutions seront-elles adoptées, des hypothèses circulent:

Et il ne faut pas oublier la question des garanties en cas de dissolution des Organisations, à quel régime, quelle législation serions-nous soumis, rien de certain de ce côté non plus.

Ph. Bernard passe à présent la parole au Docteur J.P. Diss.

Rapport sur la Caisse Maladie

A. Burlet,  J.P. Diss,  P. Lazeyras

Jean-Paul Diss présente la situation de la Caisse Maladie comme ci-après:

Assurance Maladie

  • ETAT DES LIEUX
  • PERSPECTIVES

La trésorerie de la Caisse maladie est bonne; les deux fonds totalisent 102 MCHF à fin 2009, (Fonds HIS 51.1, fonds LTC 51.7); toutefois le fonds HIS est fortement engagé dans des réserves obligatoires (20 MCHF de réserve catastrophe, 12 MCHF à prévoir pour cas de changement de gestionnaire et pour réserve générale).

TRESORERIE

AU 31.12.2009 :

FONDS HIS 51.1 MCHF
FONDS LTC 51.7 MCHF

TOTAL 102.8 MCHF

Mais la situation de fait est moins brillante par ailleurs, car les recettes sont à présent moins importantes que les dépenses; celles-ci ont augmenté de 12% en 2009; tous les postes de dépenses ont augmenté mais principalement l’hospitalisation qui représente à lui seul 46% des dépenses de la Caisse. Le montant des recettes a été de l’ordre de 64 MCHF alors que les remboursement ont atteint 69 MCHF.

BILAN CHIS 2009

   HIS LTC
1. RECETTES
       2009: 64'237'960 8'000'827
2008: 60'296'714    7'898'348
+6.5% +1.3%
2. DEPENSES
2009: 69'377'207 3'144'803
2008: 61'645'792    2'477'009
+12.5% +27.0%

2009: - 5'139'247 4'856'025
2008: - 1'349'077    5'421'339

REMBOURSEMENTS 2009

MEDECINS 8'135'683  CHF 11.70% +0.03%
FRAIS PH. 7'201'836 10.30% +4.88%
RADIOL.
ANALYSES 9'219'763 13.20% +7.83%
SOINS DENT. 5'623'409 8.10% +0.31%

HOPITAUX
     PUBLICS 12'331'380 17.70% +20.64%
PRIVES 20'236'521 29.00% +23.54%
TOTAL 32'568'501 46.70% +22.42%

Le nombre des personnes dépendantes est en augmentation d’année en année ce qui prouve que l’instauration de la LTC était indispensable.

Le prochain CHIS Bull fera le point sur les relations avec les prestataires de soins, les hôpitaux, et sur les conventions en vigueur avec eux; le HUG pose un problème puisque nos assurés sont traités défavorablement par rapport aux Genevois.

DEPENDANCE

NOMBRE DE DEPENDANTS AU 31.12.: EVOLUTION

2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

Total 47 63 71 80 83 103 118 139
Graves 10 19 20 17 23 23 31
Moyens 18 22 22 28 31 39 39
Légers 13 22 29 26 29 41 48

DEPENDANCE

0 10 20 30 40 50 2002 légers moyens graves 2004 2005 2003 2006 2007 2008

DEPENDANCE

0 20 40 60 80 100 120 140 160 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 légers moyens graves total

La révision quinquennale est en cours d’examen, elle concerne les conditions d’emploi mais aussi la Protection sociale qui doit être assurée par notre employeur (ex-employeur pour nous les retraités).

Le CHIS Board fera des propositions qui tiennent compte des résultats de l’enquête lancée l’année dernière; à une large majorité les retraités se sont prononcés pour un maintien des prestations actuelles quitte à accepter une augmentation raisonnable de la cotisation avec le ratio 1/3-2/3; nous avons enregistré des remarques telles que suppression de franchise, aménagement selon que la Caisse intervient comme caisse principale ou comme complémentaire, etc, mais le groupe n’est pas parvenu à des conclusions sur ces questions.

La garantie de la Caisse maladie en cas de dissolution du CERN préoccupe le CHIS Board qui souhaite que le groupe de travail chargé de cette question s’active enfin.

REVISION QUINQUENNALE

  • ENQUETE AUPRES DES ACTIFS ET DES RETRAITES :
    CONSERVER LES PRESTATIONS
    AU PRIX D’UNE HAUSSE DES CONTRIBUTIONS
  • ETUDES EN COURS AU CHISBOARD MAIS PAS ENCORE DE CONCLUSIONS
  • ETUDE COMPARATIVE AVEC AUTRES ORG. INTERNATIONALES EST EN COURS

AUTRES POINTS

  • RELATIONS AVEC LES PRESTATAIRES DE SOINS : cf. prochain CHISBull.
  • GARANTIE DE L’ASSURANCE MALADIE EN CAS DE DISSOLUTION DE L’ORGANISATION

Une question est posée: comment se situe le personnel CERN en ce qui concerne les maladies graves par rapport au reste de la population?

Le Docteur répond que sans doute le personnel CERN se situe dans les mêmes proportions que le reste de la communauté genevoise.

Ph. Bernard passe la parole à Edith Deluermoz.

Garantie des Pensions

E. Deluermoz

(pas de support visuel — no visual support)

Edith informe l’Assemblée que le groupe de travail du CCP qui doit examiner le problème récurrent de la garantie des pensions s’est enfin réuni en juin 2009 comme annoncé à la précédente Assemblée.

Toutefois le groupe ne s’étant pas réuni depuis plusieurs années, il s’agissait plus d’une reprise de contact que d’une réunion de travail, la composition du groupe ayant changé il fallait refaire connaissance.

Le groupe est chargé d’examiner la question de la garantie de l’assurance maladie des retraités sur la base des accords de siège (CH et F), en cas de dissolution du CERN, de retrait d’un ou de plusieurs Etats membres et dans le cas ou la Caisse de pensions venait d'être gérée par une Fondation.

Les membres du groupe sont maintenant invités à préparer des propositions avant la prochaine réunion dont la date n’est pas encore fixée.

Edith précise une nouvelle fois que la question de la garantie des pensions proprement dites, n’est plus du ressort de ce groupe de travail, mais de celui du Conseil d’administration de la Caisse (CACP).

Ph. Bernard passe la parole à Françoise Beetschen-Buttay.

Les Permanences

R. Barthélémy, A. Blin, F. Beetschen-Buttay

(pas de support visuel — no visual support)

Brièvement car le temps vient à manquer, Françoise annonce ceci:

le taux de change CHF/Euro et de 0.67 pour 2009,

la prochaine permanence se tiendra le 13 avril 2010.

Elle-même et ses collègues René Barthélémy et Antoine Blin se tiennent à disposition pour toutes les questions qui posent problèmes aux pensionnés.

Ph. Bernard passe la parole au Président du GAC-EPA.

Programme 2010

Horst Wenninger

(pas de support visuel — no visual support)

Horst Wenninger mentionne que les activités du Comité en 2010 seront essentiellement orientées par les problèmes évoqués aujourd’hui et qui concernent en premier lieu notre Caisse de pensions mais aussi notre Caisse maladie; nos délégués dans les diverses instances seront sur la brèche pour défendre nos droits le mieux possible en collaboration avec l’Association du personnel.

Nous vous tiendrons informés de notre mieux et ferons appel à vous en cas de besoin.

Consultez notre site web régulièrement et envoyez nous votre e-mail à: gac-epa@gac-epa.org

Approbation du budget 2010 et des cotisations 2011 et 2012

Ph. Bernard

(pas de support visuel — no visual support)

Ph. Bernard propose d’approuver le budget 2010.

L’Assemblée décide de ne pas augmenter le niveau des cotisations en 2011 et 2012 et d’approuver le budget proposé pour 2010.

Questions

(vous tous)

(pas de support visuel — no visual support)

Pas de questions.

Ph. Bernard invite l’Assemblée à respecter une minute de silence en hommage à ceux qui nous ont quittés depuis la dernière Assemblée générale.

La séance est levée.

Le Président de séance invite l’Assemblée au verre de l’amitié.