![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() |
L’année 2010 a vu l’opération des chaînes d’accélérateurs - incluse le LHC et les expériences - au centre des activités scientifiques au CERN. Le 14 octobre, le Directeur Général a annoncé: “Lorsque l’exploitation du LHC a commencé, fin mars, nous nous étions fixé comme objectif de parvenir à une luminosité de 1032 avant la fin de la période d’exploitation 2010 avec protons. Cet objectif a été atteint la nuit dernière."
Les anciens du CERN se réjouissent de cette réussite.
L’année 2010 a vu aussi les discussions au sein du Conseil, au Comité de Finance et au TREF, se concentrer sur la Révision quinquennale des Conditions d’Emplois au CERN et naturellement les questions du financement de la Caisse de Pension et le futur de notre Assurance maladie mutuelle étaient au centre de ces discussions.
Les consultations internes entre Direction et Association du Personnel au sein du CCP ont commencé, mais le but d’un accord commun n’a pas encore été atteint.
Début septembre je vous ai invité à prendre connaissance de la résolution du GAC-EPA concernant notre Caisse de pensions. Nous avions décidé au comité GAC-EPA de préparer cette résolution pour exprimer notre position pendant les négociations entre Direction et Association du Personnel. Je vous remercie pour vos réponses et commentaires. Vous trouverez plus de détails dans ce bulletin.
Il me reste, comme chaque année, à remercier nos membres qui continuent avec détermination à participer à nos travaux et à saluer nos nouveaux membres fraîchement élus ou cooptés.
(original français)
Nous vivons plus vieux et sommes mieux soignés, c’est bien! Mais nos Etats membres ont été imprévoyants en n’assurant pas la couverture financière de ces phénomènes naturels ainsi que de leurs décisions “managériales”: ce n’est pourtant pas faute d’avoir été prévenus, en particulier par les actuaires.
Heureusement, votre Comité du GAC-EPA, compétent et dévoué, s’emploie à rectifier la quadrature du cercle: imaginez: il faut marquer de la solidarité avec les actifs et les futurs recrutés, sans vous léser, vous, de vos droits légitimement acquis, faire des propositions susceptibles de garder tout le monde autour de la table de négociation pour un résultat “sans perdant” c-à-d équilibré entre les “gains” et les “pertes” pour chaque “joueur”.
Dans ce “jeu”, le Comité, et l’Association du personnel, ont lancé leurs meilleurs routiers: soyez prêts à leur assurer votre soutien indéfectible.
(Original français)
Vous l’aurez noté, cette année nous n’avons pas publié de bulletin de “printemps”; cela en raison de la charge de travail des membres du Comité, les questions touchant à notre Protection Sociale ayant été au centre de nos préoccupations.
Le Comité, qui comportait, à fin 2009, 21 membres dont 19 membres élus, 1 membre coopté et un expert informatique (le siège prévu pour les retraités de l’ESO étant vacant), s'est réuni 11 fois durant la période couverte, avec une participation moyenne de 17 membres, sous la présidence de Horst Wenninger ou de Philippe Bernard. Les points les plus importants traités par le Comité sont les suivants:
Le Comité actuel siège formellement depuis le 1er janvier 2010. Il est issu des élections qui se sont déroulées en automne 2009 pour renouveler 11 membres dont le mandat arrivait à échéance le 31 décembre 2009. Au total 15 candidats se sont présentés dont les 11 sortants.
Nous avons procédé aussi aux élections pour le renouvellement des vérificateurs aux comptes pour lesquelles nous avons eu 2 nouveaux candidats, les 2 sortants, Monique Häusermann et Raymond Collomb ne s’étant pas représentés.
Le résultat complet de ces élections a été publié au bulletin précédent n° 39.
Il en ressort que les 11 candidats sortants ont été réélus; mais parmi ceux-ci, un candidat, Manfred Buhler-Broglin, a démissionné à fin 2009; puis courant 2010 deux autres membres ont démissionné, fin février 2010, Gilian Mary Howie et fin août 2010, Françoise Beetschen-Buttay. A ces trois membres, qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour les intérêts des retraités, le Comité a présenté ses vifs remerciements.
Cette situation nous a permis d’intégrer successivement 3 nouveaux membres élus au sein du Comité conformément à nos statuts, parmi les candidats qui s’étaient présentés aux élections; il s’agit de Gunilla Santiard, de Gertjan Bossen et de David Jacobs.
Nous avons également pu coopter 1 nouveau membre; il s’agit de Michel Vitasse.
Le nouveau Comité se compose de 20 membres élus, 1 membre coopté et un expert en informatique.
Le siège de l’ESO demeure vacant.
Tous les membres du Comité en place, réélus et non démissionnaires, gardent leurs fonctions.
Comme en 2009, le nouveau Comité est présidé par Horst Wenninger.
Depuis le début de 2010, Jean-Claude Vialis est représentant au Fonds d’entraide en remplacement de Françoise Beetschen-Buttay.
En ce qui concerne les 4 nouveaux membres :
La composition actuelle du nouveau Comité pour l’année 2010 est présentée ci-avant, en page 2 du présent bulletin.
Les 2 candidats qui se sont présentés et qui ont été élus sont Eddie Roebuck et Guy Salomon.
Ils exerceront leur mandat de vérification pour les comptes 2010 et 2011.
Vous avez été informés par courrier du 7 septembre 2010 de l’appel de candidatures pour le renouvellement partiel des membres du Comité pour l’exercice 2011-2012; en cette fin d’année, 8 candidats sont sortants; 9 candidats ont manifesté leur intérêt pour ces élections dont 5 sortants et 4 nouveaux. Les élections sont en cours et le dépouillement des votes aura lieu le 25 novembre 2010.
Cette année il n’y aura pas d’appel à candidatures pour les deux vérificateurs aux comptes, ceux-ci ayant été élus l’an passé.
L’ Assemblée Générale Ordinaire s’est tenue le 23 mars 2010 avec une participation d’environ 300 membres présents et de 173 membres représentés.
La situation de la Caisse de pensions ainsi que celle de la Caisse maladie ont été au centre des débats, sans oublier la garantie des pensions ; les exposés de nos délégués dans les diverses instances concernées n’ont laissé aucun doute sur les difficultés auxquelles est confronté actuellement notre système de protection sociale.
Gianni Deroma, Président de l’Association de personnel, invité, a complété l’information par un exposé clair et convaincant sur la situation de la Caisse de pensions ; il a expliqué les raisons qui ont conduit l’AP à appeler à la mobilisation du personnel actif et des retraités pour la défense des droits acquis et pour amener le Conseil du CERN à prendre les mesures indispensables au sauvetage de notre Caisse de pensions.
Il convient aussi de mentionner l’exposé, en début de séance de Madame Linda Orr-Easo/DG, invitée, qui nous a présenté le nouveau projet « CERN Knowledge and Alumni Network » visant à fédérer la communauté CERN au sens large, donc y compris les retraités, pour un échange de connaissances dans l’intérêt de tous.
Le compte rendu détaillé de cette Assemblée vous a été distribué dans le courant de l’été.
Le 9 février 2010, une représentation restreinte du Comité a rencontré une nouvelle fois le Directeur général pour évoquer les difficultés de notre système de protection sociale; le DG s’est montré à l’écoute de nos préoccupations et a estimé qu’il doit certainement faire quelque chose ; toutefois depuis l’entrée en vigueur en 2007 de la nouvelle gouvernance de la Caisse de pensions, il ne se sent pas libre d’agir comme il le souhaiterait et n’a qu’un impact indirect sur les décisions liées à l’évolution de la Caisse même s’il y est représenté au sein du Conseil d’administration (1 siège).
Nos contacts avec l’Administration ont aussi pour but de tenter de dissiper la perception parfois négative que les retraités en ont lors de leurs contacts avec celle-ci ; par exemple, nous avons eu des discussions avec MM. S. Lettow et E. Mosselmans lors de la mise sur pied des séminaires de préparation à la retraite de novembre 2009 et aussi fait part du souhait des retraités de trouver si nécessaire aide et conseils sur les questions administratives ; nous avons aussi invité C. Ducastel, responsable des accès sur les sites du CERN, pour définir clairement les conditions d’accès des pensionnés. Voir bulletin précédent.
En collaboration avec le Service médical du CERN, nous avons un contact suivi avec les HUG en particulier, sur des sujets qui concernent les problèmes de santé des personnes âgées comme par exemple le vieillissement cérébral.
Il est nécessaire de rappeler que notre Groupement est rattaché à l’Association du personnel et qu’à ce titre neuf délégués de notre Comité participent aux Commissions mises en place par l’Association qui pour l’essentiel traitent de notre système de Protection sociale.
Compte tenu du climat alarmant émanant de la mauvaise santé de notre Caisse de pensions, nous avons eu plusieurs occasions de nous associer et de soutenir les actions de l’Association comme en fin d’année 2009 et plus récemment en nous rassemblant nombreux, actifs et retraités le 18 mars 2010 ainsi que le 25 août 2010. Ce dernier rassemblement avait avant tout pour but de montrer qu’actifs et retraités sont solidaires pour défendre les budgets de la recherche.
Le CERN entame une nouvelle étape scientifique importante avec le démarrage encourageant du LHC, mais il est tout aussi important qu’il se préoccupe de rétablir l’équilibre de notre Caisse de pensions en partenariat avec l’ESO.
Nous serons aussi très attentifs, en cette année de révision quinquennale, aux décisions qui seront prises vis à vis de notre Régime d’assurance maladie, lequel est confronté à une augmentation conséquente des dépenses de santé surtout en ce qui concerne les hospitalisations; nos délégués sont très actifs au sein du CHIS Board lequel est chargé de préparer des propositions au TREF.
Il y a eu 9 permanences assurées par 3 membres du Comité pendant la période couverte. Les préoccupations principales concernent les déclarations fiscales et la taxation. Il doit être rappelé que le Groupement ne peut jouer qu’un rôle de conseil mais ne peut pas intervenir directement auprès des autorités fiscales et que les membres doivent s’adresser à leurs administrations respectives avec les références des textes réglementaires que le Groupement peut leur fournir.
De nombreux retraités ont répondu à l’invitation à notre pot de Noël, le 25 novembre 2009 comme nous l’avons déjà relaté dans notre précédent bulletin, auquel plusieurs allocutions ont été prononcées.
Vous avez été nombreux à vous exprimer suite à l’envoi de notre Résolution datée du 10 septembre 2010 concernant la situation de notre Caisse de pensions; nous pouvons ainsi démontrer que les retraités sont fermement décidés à refuser toute dégradation supplémentaire en matière de protection sociale et qu’ils sont prêts à se mobiliser au côté des membres actifs pour cette cause ainsi que pour le maintien de budgets compatibles avec les objectifs de recherche des Organisations.
Nous espérons aussi que vous répondrez présent à l’invitation qui vous a été envoyée pour notre pot de Noël 2010, lequel aura lieu le jeudi 25 novembre à 16h00; il sera précédé d’une reunion d'information à l’amphithéâtre principal à 14h30, afin de vous tenir au courant des derniers développements concernant nos deux systèmes de protection sociale, la Caisse de pensions et la Caisse maladie ainsi que du résultat des élections pour le renouvellement des membres du Comité.
Notre site Web continue de s’améliorer sous le contrôle de notre expert R. Cailliau.
Enfin pour avoir un moyen de communication rapide avec le plus grand nombre possible d’entre vous en cas de nécessité, nous vous engageons vivement à nous communiquer, si ce n’est déjà fait, votre adresse électronique par un e-mail adressé au gac-epa@gac-epa.org.
NOSTALGIE !!!
Françoise BEETSCHEN-BUTTAY, pour des raisons de santé, et après plus de 14 ans passés au sein du Comité du G.A.C, et au bureau des Permanences, s’est vue contrainte de démissionner.
Françoise, nous voulons, René BARTHELEMY et moi même, (Antoine BLIN), au nom du Bureau des Permanences, te saluer et te dire un «grand merci», pour le travail que tu as effectué tout au long de tes différents mandats.
Lorsque nous ne pouvions pas «aider» ou «conseiller» des personnes venues nous voir aux Permanences, nous échangions et mettions en commun ce que nous avions glané comme renseignements par téléphone!!! (Nos conversations téléphoniques durant parfois fort longtemps… ).
Puis, tu appelais ces personnes, ou nous leur faisions parvenir un Mail…
Souvent tu appelais les Impôts, et bien d’autres services…
Tout cela, bénévolement, comme nous tous au GAC-EPA !!!
René est au Comité du GAC-EPA depuis de nombreuses années, moi, seulement depuis 3 ans… De suite j’ai apprécié ta franchise, ta spontanéité, ton sourire…
Toujours bien «pomponnée», féminine au possible, jamais avide de renseignements, connaissant bien des Cernoises et Cernois, tu étais notre «Guide», notre Rayon de Soleil.
MERCI Françoise.
Les PERMANENCES ont lieu tous les premiers mardi du mois, sauf janvier, juillet et août, voir le calendrier.
Elles ont lieu dans la salle de Conférence de l’Association du Personnel.
Ces entretiens sont anonymes et personnels…
Une quarantaine de personnes sont venues nous voir.
Futurs retraités, Retraités, Conjoints, etc.
Problèmes de fiscalité en France, Suisse ou autres Nations. Beaucoup de monde en périodes de déclarations d’Impôts.
Exemple: Petite retraite française, mais habite sur Suisse!!! Où faire sa déclaration, quand, comment? Comment faire pour toucher la Retraite acquise dans différents Pays, avant de venir au CERN.
Quelques questions sur les Pensions après décès.
Changement d’habitation, dans l’Espace Européen, après plusieurs années de Retraite…
Problèmes de remboursements avec le Prestataire UNIQA.
Comment faire en cas de dépendance grave!!!
Quelques personnes s’intéressant à des retombées des recherches au CERN, (Médicales, Astrophysique, le LEP…).
Des visites de futurs Retraités demandant à quoi sert le GAC-EPA, en quoi nous pouvons les aider, comment s’inscrire…
Des Questions sur les Comptes Bancaires en Suisse, (pour les gens habitant sur France).
Des visites de «courtoisie».
Des remerciements, par Mail ou visites, pour l’aide que nous apportons.
D’autres questions, qui parfois débordent de nos attributions… mais auxquelles nous portons une oreille attentive.
Nous essayons toujours de «diriger ou conseiller» les différentes personnes… Cela n’est pas toujours possible de le faire lors des Permanences. Nous nous renseignons alors par téléphone, Mail ou autres.
Il nous arrive aussi de nous déplacer pour obtenir des renseignements.
C’est pour cela que nous vous demandons un «Feedback», qui nous sera utile pour d’autres.
Le Bureau du GAC-EPA, (Françoise, René et Antoine), vous souhaite une excellente Santé, plein de bonheur avec votre Famille et Amis et espère prochainement votre visite en nos Permanences.
Nous avons appris avec tristesse les décès des anciens collègues dont les noms sont cités ci–dessous:
Janetta AUGSBURGER (1920) | ex-SB | 10 octobre 2009 |
Monica GYGI-HANNEY (1933) | ex-ISR | 31 octobre 2009 |
Mirella CRICO (1935) | ex-PE | 12 novembre 2009 |
Paul DELERCE (1932) | ex-PS | 2 décembre 2009 |
François ROHRBACH (1936) | ex-EP | 9 décembre 2009 |
Jean ROCHE (1939) | ex-CMS | 12 décembre 2009 |
Georges DUBAIL (1935) | ex-SL | 17 décembre 2009 |
Bernard VANEL (1940) | ex-ST | 17 décembre 2009 |
Jan Hendrik CUPERUS (1940) | ex-AB | 17 décembre 2009 |
François PETTOELLO (1941) | ex-ST | 25 décembre 2009 |
Aimé VINCENT (1926) | ex-SB | 29 décembre 2009 |
Jean-Maurice ROBERT (1936) | ex-MT | 15 janvier 2010 |
Juan Antonio RUBIO (1944) | ex-ETT | 17 janvier 2010 |
Pierre GERVASONI (1943) | ex-PH | 17 janvier 2010 |
Roger FLORENT (1922) | ex-DG | 31 janvier 2010 |
Bernadette LACROIX (1927) | ex-EP | 1er février 2010 |
André SANSELONE (1931) | ex-ST | 17 février 2010 |
Jean-Pierre ANCHISI (1928) | ex-DA | 19 février 2010 |
Brigitte LORENZ (1942) | ex-AS | 26 février 2010 |
Jean SOUDAN (1929) | ex-ST | 9 mars 2010 |
William O.LOCK (1927) | ex-DG | 19 mars 2010 |
René LAUDE (1944) | ex-LHC | 20 mars 2010 |
François LOUIS (1928) | ex-EP | 23 mars 2010 |
Gabriel CROCHAT (1932) | ex-MT | 27 mars 2010 |
Henri BOBILLIER (1934) | ex-AT | 7 avril 2010 |
Delecurgo BROZZI (1933) | ex-DD | 16 avril 2010 |
Graham MACLEOD (1929) | ex-DD | 17 avril 2010 |
Amato MIELE (1920) | ex-SB | 18 avril 2010 |
Jean CHAPUIS (1938) | ex-EST | 22 avril 2010 |
Tuan VUONG-KHA (1927) | ex-SPS | 30 avril 2010 |
Albert FOURNIER (1929) | ex- LEP | 8 mai 2010 |
Madeleine GALLEAU (1923) | ex-EP | 27 mai 2010 |
Bronislaw JUSZCZAK (1947) | ex-AB | 24 juin 2010 |
Gerhard BECKER (1928) | ex-EP | 28 juin 2010 |
Gianfalco POZZO (1926) | ex-PPE | 30 juin 2010 |
Robert LEVY-MANDEL (1923) | ex-LEP | 3 juillet 2010 |
Helmut ROTTSTOCK (1928) | ex-SL | 14 juillet 2010 |
Lucien DEPARDON (1924) | ex-SB | 21 juillet 2010 |
Georges MARCHAND (1932) | ex-MT | 8 août 2010 |
Ugo UBALDI (1927) | ex-PPE | 9 août 2010 |
René BRECHES (1927) | ex-SB | 19 août 2010 |
Maurice RACLET (1934) | ex-ST | 2 septembre 2010 |
Michel MONESI (1934) | ex-EST | 4 septembre 2010 |
Albert RUCK (1937) | ex-PS | 6 septembre 2010 |
Marie-Anne MERCIER (1929) | ex-SPS | 13 septembre 2010 |
Claude RENAUD (1932) | ex-TIS | 22 septembre 2010 |
Gaston LAFFIN (1932) | ex-PS | 28 septembre 2010 |
Georges CHARPAK (1924) | ex-EP | 29 septembre 2010 |
Daniel-Louis BRARDA (1934) | ex-ST | 30 septembre 2010 |
Charles E. HILL (1942) | ex-AB | 4 octobre 2010 |
ainsi que le décès d'autres bénéficiaires de la Caisse de Pensions:
Celine BONNIN (1922) (veuve de Henri BONNIN, ex-PS) | 3 décembre 2009 |
Haidee Beryl KRIENEN (1932) (veuve de Frank KRIENEN, ex-EP) | 8 janvier 2010 |
Renée PELLOUX (1934) (veuve de Léon PELLOUX, ex-ST) | 9 mars 2010 |
Dora MOURAVIEFF (1915) (veuve de Nicolas MOURAVIEFF, ex-DI) | 14 avril 2010 |
Béatrice LACROIX (1944) (veuve de Paul LACROIX, ex-TC) | 23 avril 2010 |
Rina PESANTE (1918) (veuve de Giovanni PESANTE, ex-PS) | 24 avril 2010 |
Monique NUSSLI (1918) (veuve de René NUSSLI, ex-EF) | 3 mai 2010 |
Liliane PENSEYRES (1924) (veuve de René PENSEYRES, ex-DD) | 11 mai 2010 |
Irma RAVEN-VAN GROOTEL (1924) (Veuve de Jan RAVEN, ex-FI) | 27 mai 2010 |
Doreen VAUGHAN (1924) (veuve d’Arnold VAUGHAN, ex-LEP) | 3 juin 2010 |
Brahim LEKHAL (1937) (veuf de Julienne LEKHAL-DE WINTER, ex-PS) | 15 juin 2010 |
Renée SCHWARZ (1939) (veuve de Marcel SCHWARZ, ex-PS) | 23 juin 2010 |
Au nom de tous les membres du GAC, le Comité adresse aux familles de ceux qui nous ont quittés ses sincères condoléances et les assure de sa chaleureuse sympathie.
Si vous désirez envoyer un mot de sympathie à la famille en deuil, et que vous ne connaissiez pas l'adresse, vous pouvez l'envoyer via la Caisse de pensions du CERN, qui possède l'adresse, mais n'est pas autorisée à la communiquer à des tiers.
(Original français)
Voici quelques informations essentielles concernant notre assurance maladie.
Dans le dernier bulletin (no. 39) nous vous avions donné des informations essentielles concernant notre assurance maladie. Nous aimerions à présent les actualiser, tout en rappelant d’emblée que depuis l’automne 2009 deux bulletins CHIS successifs (no.31 et 32) ont à leur tour fourni des données importantes permettant de suivre l’évolution de notre système d’assurance maladie.
Le bulletin no. 31 rappelait entre autres les enjeux représentés par les nécessaires ajustements tarifaires auxquels nous devrons faire face dans le cadre de la révision quinquennale des conditions d’emploi. En attendant des décisions fermes qui doivent être prises à la fin de l’année le montant de la franchise annuelle a été maintenu à 200,- CHF, le taux des contributions pour les assurés obligatoires à 4.02% du salaire de base (du dernier salaire indexé pour les pensions). Le contrat avec notre gestionnaire UNIQA a été prolongé jusqu’à fin 2011. Diverses conventions tarifaires avec les prestataires de soins ont été renouvelées (voir les détails dans les CHISBull).
Le bulletin 32 vous a présenté plus particulièrement les statistiques concernant l’année 2009; les coûts de la santé augmentent et les recettes ne suffisent plus à couvrir les dépenses. Les dépenses liées aux soins ambulatoires avaient tendance à se stabiliser alors que celles liées à l’hospitalisation évoluaient avec un accroissement de plus de 40% sur trois ans. Des détails figurent dans le CHISBull et nous dispensent de répéter ces informations. Il est à noter que la partie assurance dépendance était bénéficiaire et ce en conformité avec les prévisions actuarielles.
Le CHISBoard s’est réuni régulièrement une fois par mois puis au cours de l’été lors de séances supplémentaires.
Le groupe de travail sur le règlement a terminé sa tâche; les modifications du règlement vous ont été communiquées le 28 mai et concernent avant tout le délai de dépôt des demandes de remboursement qui commence à présent à partir de la date d’émission de la facture en lieu et place de celle du traitement ; la période prévue pour soumettre la demande est ramenée de deux ans à douze mois. La couverture territoriale de l’assurance est à présent mondiale. D’autres modifications qui ne concernent que certaines catégories d’assurés sont également énumérées dans cette note du département HR.
Le groupe de travail sur l’avenir du CHIS a tenu beaucoup de séances consacrées à l’étude de la présentation à faire au CCP puis au TREF (forum tripartite de concertation).
Cette présentation comporte un volet consacré à la comparaison de notre système d’assurance maladie avec ceux des autres organisations internationales basées à Genève; cette étude avait été demandée par le TREF. La conclusion de cette étude est que notre système d’assurance est parfaitement comparable à celui des autres organisations bien que des différences puissent apparaître dans le domaine des prestations et souvent lié au statut des familles (p.ex. nous avons une assurance par famille, les autres organisations ont une assurance où chaque assuré est compté individuellement).
En ce qui concerne les aménagements indispensables à apporter à notre assurance maladie les discussions se sont poursuivies et n’ont pas, à l’instant où nous écrivons ce rapport, abouti à des conclusions définitives. La dernière réunion du TREF a eu lieu le 5 octobre; les principales propositions émises ont été de relever les contributions des assurés de l’ordre de 8% pour 2011 et de 4% pour les trois années suivantes. Il a aussi été demandé de donner au Directeur général le pouvoir d’examiner lui-même directement les aménagements nécessaires en matière d’adaptation de notre assurance aux conditions existant dans le domaine des prestataires de soins et des éventuelles mesures nécessaires sur le plan des prestations fournies par notre assurance et ce sans devoir demander à chaque fois l’autorisation du Conseil de l’Organisation. La réponse à ces demandes sera donnée avant la fin de l’année et nous vous tiendrons au courant dès que possible des décisions qui auront été prises.
Depuis notre dernier compte-rendu, le Conseil d’Administration (CACP) s’est réuni les 18 février, 30 mars, 7 mai, 23 juin, 8 septembre. L’Assemblée Générale s’est déroulée le 6 septembre 2010 au CERN et elle a été répétée le lendemain à Munich au siège de l’ESO.
L‘ancien site de la Caisse de Pension : http://pensions.web.cern.ch/pensions/ a été supprimé.
La structure de la nouvelle page internet de la Caisse ayant été acceptée par le CACP, il a été mis en ligne et son adresse est la suivante : http://pensionfund.cern.ch
Des mises au point seront encore nécessaires.
L’administration de la Caisse peut être contactée au No +41 22 767 2742.
Le CACP s’est particulièrement occupé de la prise en charge effective du nouveau responsable de l’unité administrative de la Caisse, de la restructuration de cet ensemble ainsi que des définitions des politiques d’investissements et en particulier de la préparation d’une stratégie d’investissement préservant le capital, de contrôle du risque, de communication, de refinancement, de vérification actuarielle et de révision des statuts et règlements de la Caisse. L’unité administrative procède également à une révision des portefeuilles et des managers extérieurs ainsi qu’à la préparation d’une nouvelle méthode de « reporting » couvrant tous les avoirs de la Caisse. Ces éléments ont été complétés par des informations orales sur les réactions des Conseils des Organisations concernant les propositions du CACP pour le refinancement de la Caisse ainsi que par une analyse des causes du déficit à l’attention du Conseil.
Le Comité a reçu les nouveaux responsables de la Caisse en février et en mai : l’exposé public de la présentation peut être consulté à l’adresse : http://cdsweb.cern.ch/record/1262627. A ce sujet il est utile de rappeler quelques chiffres importants : dans le bilan des Organisations, compte tenu des impératifs comptables (IAS26) qui imposent un taux d’actualisations égal au rendement des obligations de la Confédération (2.55%), très inférieur à celui de la Caisse (4.50%), les engagements augmentent de 1000 MCHF. De ce fait, le taux de couverture de 2008 (calcul actuariel avec des engagements réduits en faveur des membres du personnel qui quittent les Organisations) de l’ordre de 73% en 2008, remonte, calculé selon les mêmes critères à 77% en 2009. Dans son estimation, le CACP n’a pas pris en compte des engagements réduits en faveur des membres du personnel qui quittent les Organisations mais ceux qui comportent le plus de risque (par exemple, ceux qui seraient valables en cas de dissolution des l’Organisations) et il obtient des valeurs d’environ 5 points moins élevées. En réalité, le taux de couverture inscrit au bilan des Organisations retombe à 60% selon les critères définis par les normes IAS26 et il apparait ainsi dans les Etats financiers de la Caisse pour 2009 (CERN/FC/5443 et CERN/2910).
D’autres éléments actuariels relatifs à la divergence entre le taux de mortalité constaté dans la population des Organisations et celui des tables de référence (EVK2000 qui sera révisée en 2010) seront examinés dans le courant de l’année prochaine.
Compte tenu de la « guerre des monnaies » qui règne actuellemnt sur les marchés financiers, il est à prévoir que la situation ne va pas s’améliorer dans le futur immédiat. Mais ce qui est certain, c’est que la perte de confiance envers des monnaies (Le Temps, 6 octobre 2010) n’a jamais été aussi instable que maintenant. D’ailleurs les bilans des banques nationales « explosent » suivant l’exemple de la Réserve Fédérale américaine, hantée par le souvenir de la crise de 1929 et pratiquant à large échelle «l’assouplissement qualitatif» (TdG, 18 octobre 2010) soit l’achat d’obligations du Trésor voire d’autres titres de moindre qualité.
Si l’on examine la situation de l’industrie américaine, et il y a de bonnes raisons de penser que c’est la même chose ailleurs (Finanz und Wirtschaft, 18.10.2010), le point haut de la croissance industrielle est dépassé et on ne voit pas comment une injection massive d’argent bon marché pourrait sauver la situation.
A la fin août le rendement des portefeuilles était légèrement négatif et on peut estimer qu’actuellement il pourrait être légèrement positif (de l’ordre de 2%), mais le rendement de l’année 2009 ne pourra certainement pas être atteint. L’une des raisons de la stagnation des indices boursiers est certainement causée par le décalage entre les prévisions des analystes et le vrai déroulement des événements (FuW août 2010).
Finalement nous avons fait connaître à tous nos membres, par une résolution datée du 10 septembre 2010, les intentions du Conseil du CERN concernant l’avenir de la Caisse. Alors que le CACP avait été chargé par le Conseil de préparer à son intention une étude sur la situation actuelle de la Caisse avec des propositions quant à son refinancement, le Conseil a préféré s’en remettre à un Groupe de travail formé de plusieurs de ses membres, assistés par un expert juriste extérieur, et du Directeur de l’Administration. Le CACP n’a été tenu au courant de ces travaux que par l’intermédiaire de ses membres faisant partie de ce groupe spécial.
(Original français)
Le groupe de travail du CCP sur la garantie des pensions continue ses travaux.
Il est rappelé qu’un Groupe de travail – WG2 - a été crée par le Conseil d’administration de la Caisse de Pension. Ce groupe est chargé de proposer des mesures pour assurer la pleine capitalisation de la Caisse.
Les questions suivantes sont couvertes par ou liées aux travaux du WG2 :
Il a donc été décidé au CCP que, dans l’attente des conclusions du WG2 sur ces questions, le groupe de travail sur la garantie des pensions examinerait en priorité la question portant sur l’assurance maladie.
Le groupe de travail pourra ensuite tenir compte des conclusions du WG2 et les propositions qu’il devra soumettre au CCP sur l’ensemble des questions.
Plusieurs aspects doivent êtres étudiés dans le cadre de l’examen de la question de l’assurance maladie, notamment les obligations juridiques et financières qui pèsent sur les Etats Membres en cas de retrait ou de dissolution de l’Organisation.
Les travaux sont difficiles, les propositions de solutions doivent être étudiées avec soins.
Notre présence sur l'internet, à travers l'hébergement chez Infomaniak en Suisse, comprend plusieurs choses (lire aussi plus loin):
Des petites améliorations au site public ont été mises en oeuvre le long de l'année.
On a réussi à faire les présentations à l'Assemblée générale directement en format web, ce qui a facilité la mise à disposition rapide sur le Net des textes et figures.
Pour la communication avec nos membres un service de bulletins électroniques (newsletter) a été établi et plusieurs messages ont été diffusés de cette manière.
Je prends l'occasion de renouveler l'appel aux adresses courriel: seulement si nous avons votre adresse courriel préférée et correcte ce service peut fonctionner efficacement. Seul 585 adresses sont dans la liste à ce jour. S.v.p. envoyez votre adresse courriel ainsi que votre nom complet à gac-epa@gac-epa.org et nous insérerons cette adresse dans la liste de distribution.
Le comité dispose d'une partie privée pour ses propres discussions. Un forum a été mis en place pour faciliter les discussions en asynchrone évitant ainsi les problèmes classiques de la discussion par courriel. Il reste maintenant à pleinement exploiter cette nouvelle facilité.
J'envisage de mettre en oeuvre une liste en ligne des noms de nos membres qui nous ont quittés. Ce serait l'agglomération des listes séparées qui figurent déjà dans chaque bulletin.
Nous prions les personnes qui n’ont pas payé leur cotisation annuelle 2010 de le faire avant le 31 décembre prochain, en transfèrant la somme de CHF 25,00